Prise De décision
Mémoire : Prise De décision. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mia06 • 21 Août 2013 • 1 142 Mots (5 Pages) • 3 199 Vues
LA PRISE DE DECISION
INTRODUCTION
L’efficacité d’une organisation dépend, entre autres, de la capacité des décideurs. C’est dire l’importance considérable du système de décision. Si les décisions ne sont pas pertinentes, si elles ne permettent pas de répondre favorablement et rapidement au défi du milieu, l’entreprise peut se trouver placée devant des difficultés qui la remettent en cause totalement. D’ou l’importance de définition du concept même de décision.
I- Le système de décision
A- Définition de la décision:
D’une manière schématique, la décision peut être définie comme un choix délibéré parmi plusieurs possibilités dans le but de résoudre un problème donnée.
B- Théories de la décision
On distingue trois théories de la décision :
ü Théorie classique : L’entreprise étant un système complètement analysable, le décideur étant parfaitement rationnelle, la décision prise est la meilleure ; elle est linéaire et optimale.
ü Théorie du processus politique : Les participants à la prise de décision sont des acteurs pouvant à la fois se manipuler mutuellement et ainsi influencer la décision. Donc, la décision est relativement incertaine et la rapidité des acteurs est limitée.
ü Théorie du processus psychologique : Compte tenu des mutations profondes et des turbulences imprévues de l’environnement, la décision ne peut être que contingente. En d’autres termes, la décision optimale standard, quel que soit le cadre d’action, n’existe plus.
C- La nature de la décision :
La prise de décision dépend d’abord de la nature de la décision :
ü La décision est dans tous les cas multi-rationnelle, c’est-à-dire, les critères de décisions des décideurs ne sont pas forcément homogènes. Non seulement sur le plan culturel mais sur le plan conceptuel, les participants à la prise de décision peuvent avoir des points de vue et des sensibilités différentes.
ü La décision est pluri-finalisée, par exemple, l’acquisition d’un ordinateur exige que celui-ci doit être techniquement performant, économiquement rentable et financièrement compatible avec les ressources dont dispose l’entreprise.
2- Différents types de décision
Les différents types de décisions sont nombreux. Cependant, on peut les regrouper en trois grandes catégories que résume le schéma de type pyramidal suivant :
- Décision stratégique
- Décision tactique
- Décision opérationnelle
A- Les décisions stratégiques :
Les décisions stratégiques, qui sont quantitativement peu nombreux, concernent la survie de l’entreprise. Elles sont prises exclusivement par les dirigeants. Il s’agit pour les décideurs d’engager la bataille pour défendre l’intégrité et la pérennité de l’entreprise.
B- Les décisions tactiques :
Elles se trouvent à mi-chemin entre les décisions stratégiques et les décisions opérationnelles. Quantitativement, elles sont plus nombreuses que les premières et moins nombreuses que les dernières, prises par les dirigeants pour conceptualiser le plan à mettre en œuvre lors d’une attaque.
C- Les décisions opérationnelles
Appelées aussi décisions routinières, elles sont prises par un niveau hiérarchique inférieur. Leurs conséquences ne remettent pas en cause la stratégie globale de l’entreprise. Ces différents prises de décisions, quel que soit le type de décision, suppose nécessairement, au préalable des informations qui en sont la matière première.
3- Les acteurs
La décision du groupe :
FORCE Ladécision individuelle :
Faiblesses. La décision de groupe :
...