LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Piaget : le développement de l'intelligence chez l'enfant

Cours : Piaget : le développement de l'intelligence chez l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Cours  •  9 661 Mots (39 Pages)  •  2 213 Vues

Page 1 sur 39

Piaget : le développement de l'intelligence chez l'enfant

Pour Piaget, le développement mental est une construction continue mais non linéaire, qui procède par étapes, par stades successifs. Ce développement est passage d'un état d'équilibre à un autre, par la médiation d'un déséquilibre transitoire. On peut se référer ici au développement biologique: l'intelligence est bien une forme particulière d'adaptation. En biologie, l'adaptation est l'ensemble des ajustements réalisés par un organisme pour survivre dans un environnement donné. En psychologie, l'adaptation renvoie aux modifications des conduites qui visent à assurer l'équilibre entre un organisme et ses milieux de vie. Quand on parle d'adaptation en psychologie, cela renvoie aussi aux processus qui sous-tendent ces modifications.

L'adaptation correspond à un équilibre et à la façon dont cet équilibre s'établit et se fait entre les actions de l'organisme sur le milieu; mais aussi entre les actions du milieu sur l'organisme. Lorsque l'individu agit sur le milieu, il se modifie et en retour lorsque le milieu agit sur l'individu, il se modifie aussi. On peut prendre pour exemple la préhension: lorsque l'on doit attraper un objet, il faut que la taille de la pince s'adapte à l'objet. C'est sous l'effet de l'environnement que l'enfant va devoir s'adapter. Au début, la préhension va prendre la forme de l'objet. Son schème de préhension s'est élargi, il s'est modifié en fonction du milieu extérieur pour que ce schème de préhension puisse s'appliquer à l'objet qui doit être saisi. Mais, en même temps, ce schème a pour effet de modifier le milieu extérieur, action du sujet sur l'objet. Cette adaptation dont parle Piaget va prolonger l'adaptation biologique dans le sens où cela ne se réalise pas seulement dans le but de survie de l'organisme, mais vise à l'augmentation des connaissances. Cela renvoie aussi à l'ensemble des mécanismes qui permettent cet équilibre. L'équilibration est « le passage d'un état de moindre équilibre à un état d'équilibre supérieur ».

Ce processus met en jeu des structures mentales, des « formes d'organisation de l'activité mentale ». Ces structures sont liées à des conduites, sont des réponses à des besoins, qui proviennent de l'interaction entre l'organisme et son milieu. Une action est un moyen pour résoudre une tension, pour rétablir un équilibre entre l'organisme et son milieu.

Cette adaptation articule deux mouvements complémentaires, renvoie à deux types de processus : assimilation et accomodation. Les mécanismes d'assimilation renvoient à l'action du sujet et consistent à intégrer de nouvelles données aux patterns comportementaux qui existent déjà. Les mécanismes d'accommodation sont déterminés par l'objet et ont pour effet de modifier les comportements existant pour qu'ils puissent être adaptés aux exigences de la situation.

Un schème d'action correspond à une totalité organisée, c'est-à-dire à une structure qui va rassembler plusieurs thèmes d'actions. Totalité organisée qui se conserve en fonctionnant par simple répétition et généralisation. Piaget : « Le schème d'action est une structure d'actions répétables. » C'est ce qui peut se généraliser dans l'action, se répéter dans des circonstances semblables ou analogues.

Processus d'assimilation:

Le terme d'assimilation en biologie correspond au fait d'un organisme qui assimile de la nourriture, absorbe des substances et les transforme. Le sujet intègre quelque chose du milieu extérieur à lui-même. En psychologie, c'est la même chose sauf que les transformations qui se produisent sont d'ordre fonctionnel, c'est-à-dire que l'enfant, à un certain moment, dispose d'un certain nombre de conduites ou de schèmes d'action, ces conduites sont plus ou moins générales et s'appuient sur un certain objet ou sur un certain schème d'action. C'est par le processus d'assimilation que les schèmes d'action vont évoluer et s'enrichir. L'enfant va pouvoir appliquer ses conduites à de nouveaux objets et à de nouvelles situations.

Par exemple, au début de sa vie, l'enfant dispose de 2 schèmes : le schème visuel qui consiste à viser le monde extérieur et le schème de préhension qui conduit à agripper les objets qui s'approchent de la main. Au début, ces 2 schèmes sont indépendants, il sait explorer l'espace visuellement, attraper les objets proches de sa main, mais il ne sait pas qu'il peut attraper les objets qu'il voit. Vers 4-5 mois, il va découvrir qu'il est possible d'attraper ce qu'il voit, il y a coordination entre la vision et la préhension. A partir de ce moment, on va observer que tout le milieu extérieur va être progressivement assimilé à ce schème de préhension. C'est cette intégration progressive des objets nouveaux aux schèmes existants qui constitue le processus d'assimilation. C'est l'individu lui-même qui intègre le milieu extérieur. Tout ne peut pas être assimilé, les caractéristiques de ce qui peut être assimilé dépendent des compétences initiales de l'individu et de son niveau de développement. Exemple : l'enfant ne comprend qu'il est possible d'attraper ce qu'il voit que s'il possède ce schème de préhension.

Processus d'accommodation:

Dans chaque situation rencontrée par le sujet, il se doit d'appliquer un programme général à cette situation particulière. Le sujet doit s'ajuster, cet ajustement se fait en fonction de caractéristiques de l'objet et de la situation. C'est ce qui relève du milieu extérieur qui détermine l'accommodation. L'accommodation correspond à une modification de l'organisme pour s'adapter aux conditions extérieures, le processus d'accommodation sert à enrichir ou élargir un schème d'action en le rendant plus flexible.

Selon Piaget, l'intelligence se développe grâce à ces processus d'assimilation et d'accommodation. L'assimilation est déterminée par le sujet et ce qui est assimilé dépendant des structures pré-existantes. L'accommodation est déterminée par l'objet, c'est lorsque le schème d'action s'adapter aux spécificités de chaque

...

Télécharger au format  txt (63.2 Kb)   pdf (506.6 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com