Observation Et Analyse
Mémoires Gratuits : Observation Et Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeni4 • 30 Août 2014 • 1 150 Mots (5 Pages) • 893 Vues
Observation / Analyse
Présentation de l'enfant
V est un petit garçon âgée de 5ans il est l’aînée d'une fratrie de 3 enfants un frère âgé de 18 moi et une sœur de 3 ans;
Il a été confié a la direction des services sociaux du département suite a une alerte déclarant un incident a la sortie de l’école maternelle ; cette alerte a déclenché une audience qui visais a une demande de requête d'assistance éducative par le biais d'un PEAD placement éducative a domicile qui a pour but d'accompagner l'enfant et la famille dans des méthodologies éducative et affective,il soutien les famille et veille a ce que l'enfant ne soit pas en danger et travaille sur l'accompagnement pour aider l'enfant a grandir correctement.
La requête a été refusé et as été remplacé par une mesure de placement provisoire de 6 mois
Des troubles du comportement ont été repéré chez ce petit ce qui justifia une prise en charge au centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) ; l’enfant sera suivi par un psychologue et un orthophoniste du centre médico psychologique (CMP)
A ce jour le placement arrive a échéance et une audience aura de nouveau lieu courant juillet.
Observation
Nous somme mercredi et il est 17h ,je viens d'arrivé a l'annexe j’étais partis depuis environ 1h pour accompagner un petit garçon au coiffeur;nous sommes 3 adultes et 6 enfants âgés de 4 a 6 ans .
A mon arrivée Manu monitrice éducatrice demande à ce que l’on aille s'isoler pour parler de l'incident qui c’était produit lors de mon absence.
V un petit garçon de 5 ans avait jeté des cailloux sur une voiture passante de l'autre coté du grillade et c'est fais interpeller par le propriétaire du véhicule V a eu peur et n'a pas accepter la remontrance . Cela a généré de la colère et de l'angoisse chez lui , il est devenu ingérable.
Elle pensait le laisser ce calmer dans la salle de jeux et ma demandé de prendre le relais pour tenter une autre approche. Chose que j'ai faite,
Je me suis approcher doucement vers lui en gardant de la distance car il n'aime pas être approché quand il se trouve dans cette état de stresse ; il était entrain de jeter une grandes caisse à jouet sur roulette contre les murs et a risqué a plusieurs reprise de se blesser.
Je me suis approché et est essayé de le réconforter et lui enlevé des main en douceur la caisse en lui disant que c'est dangereux pour lui et qu'il risquai de se faire mal .
Il n’apprécie pas et continue a prendre des jouets et de les balancer par terre, Je tente de continuer en en lui posant des questions'' qu'attend tu de nous ?'' il ne me répond pas
je reformule car je sens que l'enfant ne comprend pas'' que voudrais tu ?'' ''Peut-on t'aider ?''
''As -tu besoin de quelque chose ? ''J'essayais d’établir un dialogue sans le brusquer et sans qu'il est l'impression d’être menacé.
J'ai sentis un moment de relâche ,une réaction, une accalmie , mais cela ne dure pas
Il me fixe du regard sans baisser les yeux jouet en main. J'ai l'impression que mon regard l’énerve et le fais réagir IL fini par me viser avec les jouets et a exprimer sa colère et son angoisse
...