Narcissique
Analyse sectorielle : Narcissique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 394 Mots (2 Pages) • 1 309 Vues
Les personnes n'ayant pas gagné le respect et la considération des personnes avec un trouble de personnalité narcissique décriront cette personnes comme ayant une attitude grandiose, supérieure, prétentieuse, hautaine, arrogante et condescendante.
On dira qu'elle recherche l'admiration des autres et se considèrent comme un être spécial ou unique. On dit également qu'elle juge avoir droit à un traitement spécial, c'est simplement parce qu'elle même n'est pas comme tout le monde...
En effet, la personne qui développe un trouble de personnalité narcissique a généralement un ou plusieurs talents qui la distingue des gens qui l'entourent. Elle a un fort rationnel, une capacité d'analyse qui l'amène à maintenir une longeur d'avance sur ceux qui l'entourent. Elle a peut-être des dons en art, en musique, en affaires ou bien elle arrive simplement à lire les gens qui l'entourent si efficacement et facilement qu'elle sait qu'elle arrive à influencer les situation dans la direction qu'elle désire.
Cette forme de surdouance travaille à la fois pour et contre elle. À la base, si la "surdouance" de l'enfant avait été reconnue, accueillie et stimulée, celle-ci se développerait sainement. Mais dans son cas, l'environnement a été plutôt hostile, et comme une forme de protection, elle s'est attachée à ses talents, elle les a exploités au maximum et s'identifie aux résultats "grandioses" qu'elle en obtient.
Par contre, cette impression de supériorité ainsi que la distance qu'elle met entre elle et "les autres" l'isolent dans ses besoins affectifs et la personne a de la difficulté à "connecter" avec la moyenne des gens. Elle se sent souvent frustrée par les "incompétents", et incapable de maintenir des relations dans lesquelles elle n'est pas en mode de performance continue.
Dans ses relations interpersonnelles, elle est à la recherche de gens qui sont "à la hauteur" ou qui lui apportent quelque chose, sinon, ils lui paraissent être inutiles, puisque ce qui compte pour elle, c'est la performance, le faire et l'avoir..
Dans ses périodes d'inflation démeusurée de l'estime de soi (dans la fleur de l'âge, lorsque les affaires vont bien $$), elle se sentira facilement vexée par les gens qui ne lui prêtent pas le traitement auquel elle s'attend par défault, une forme de respect et de considération instantannés, voir même une obéissance et une servitude. Le tout peut prendre une forme d'égocentrisme excessif qui conduit alors à un manque d'empathie, à du mépris.
...