Méthode Clinic
Recherche de Documents : Méthode Clinic. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dewey • 22 Novembre 2012 • 916 Mots (4 Pages) • 826 Vues
Méthode clinique
La méthode clinique désigne l’examen individuel, du cas unique.
La psychologie clinique est une branche de la psychologie qui a pour objet les problèmes et les troubles psychique, ainsi que la composante psychisme des troubles somatiques.
C’est l’étude de coup psychique dans les conduites normales mais aussi pathologiques, et c’est donc l’intervention que le psy va faire pour les individus qui présentent ces troubles.
Il faut distinguer la méthode clinique du domaine de la psychologie clinique.
La psycho clinique peut être un domaine de rechercher
Rapporte entre la méthode clinique et la méthode expérimentale.
Rappel méthode expérimentale, on prend un ensemble d’individu qu’on appelle sujet d’étude.
Si on prend des sujet qui ont deux mois d’apprentissage de la lecture, il y en a qui vont être au déchiffrage de lettre, à l’assemblage… il y a des petites variations entre eux.
Ces sujets on les appelle participant, on va faire une expérimentation ou une observation. On va avoir un sujet moyen qui représente tous les autres sujets : qui résume les sujets : sujet épistémique (sujet qui n’existe pas)
avec ce sujet épistémique, il est en moyenne.
En psycho clinique on considère, que l’individu est difficilement réductible à un sujet épistémique, par ce que chaque individu est diffèrent (cas spécifique par exemple) ex : si on compte le mot de vocabulaire d’un enfant de 1ans, y en a qui vont en avoir plus ou moins que d’autre. Mais l’enfant qui a beaucoup de mot il faut l’étudier quand même. C4est pour ça que la psycho étudie l’individu dans toutes ses caractéristiques.
Les 2 conceptions, clinique et expérimentale, on des relation très fine. Ces 2 conception ne soit pas incompatible, au contraire elles apparaissent complémentaire. La psycho clinique a plutôt une fonction de prospection.
Le psychologue clinicien qui exerce va utiliser la méthode clinique pour aider l’individu, mais dans le cadre de sa pratique, il va utiliser des connaissances issues de la psycho expérimentale mais aussi de la psycho clinique.
Dan des manuels anciens, il y a un débat entre psycho clinique et psycho expérimentale, mais disparait progressivement. Que lon soit du coté recherdher ou psychologue la démarche doit etre vigoureuses, et la méthode doit l’être aussi.
Les méthodes clinique sont souvent considéré moins vigoureuse que la méthode expérimentale, car le clinique et sur un cas individuel alors que expérimental on est sur plusieurs cas.
Le praticient de l’individu, exactement comme en médecin il y a une pratique personnelle, les connaissances du praticien repose sur sa propre pratique mais aussi du laboratoire, ces 2 sources de connaissance sont fondamentales pour les recherche et pour les praticiens, c’est pourquoi en master il y aura un pratique et des connaissances à avoir.
Ex : médecin en CHU sont à la fois praticien, et rechercher.
Les psychos cliniciennes sont à la fois chercheur et praticien.
Mais le médecin généraliste n’est que praticien, mais sa pratique est issue de la recherche.
Résumer : les psychologues clinicien praticien on des connaissant issu de la méthode clinique et des connaissances de la psycho clinique et expérimentale.
Les rechercher en psycho clinique va avoir les mêmes connaissances mais ils doivent produire des connaissances soit de la méthode clinique ou expérimentale.
...