Marché Des Juniors
Documents Gratuits : Marché Des Juniors. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SXvybz • 1 Décembre 2012 • 1 193 Mots (5 Pages) • 797 Vues
Commençons par introduire ce sujet :
• Les juniors (0 à 24ans) sont plus de 19 millions en France et occupent une place importante dans notre société. Le pouvoir d’achat de ces 19 millions de jeunes français est estimé à environ 1.5 milliards d’euros (argent de poche etc) et ils représentent donc un avis important dans la consommation.
• La forte influence des médias et des groupes tribaux au sein desquels les juniors évoluent, ont transformé leurs préoccupations, leurs envies, leurs besoins et leurs comportements.
De ce fait, les marques ce sont intéressées de plus prêt à cette clientèle de plus en plus exigeante.
• C’est pourquoi nous allons chercher à comprendre plus précisément, pourquoi et comment les marques communiquent telles avec les juniors. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps, quels sont les facteurs qui poussent les marques à communiquer aux juniors ? Dans un second temps, nous analyserons quelles sont les stratégies utilisées par les marques afin d’attirer cette cible ? et pour finir, nous observerons quels sont les moyens de communication mis en œuvre par « Coca-cola » pour viser les Juniors ?
QUELS SONT LES FACTEURS QUI POUSSENT LES MARQUES A COMMUNIQUER AUX JUNIORS ?
En effet, on distingue plusieurs facteurs qui poussent les marques à cibler les juniors :
Facteur culturel :
De nos jours, la culture des juniors reposent sur :
- Les nouvelles technologies : grâce à internet et la téléphonie moderne les jeunes communiquent de plus en plus. Utilisation moy. d’internet par jour : 1h10min.
Les marques en font donc un support privilégié.
- Le nouveau phénomène de la télé réalité : en effet, les jeunes sont nombreux à regarder ces programmes télévisés et ils s’identifient aux participants.
Ex :
- la musique : + que la télévision, la radio est le format dans lequel les jeunes se reconnaissent. Certaines stations nationales leur sont dédiés : NRJ, SKYROCK.
- La presse : 9 jeunes sur 10 déclarent lire des magazines, un peu plus de la moitié d’entre eux affirmant être un lecteur régulier. La presse adolescente est généraliste pour les filles, et pour les garçon elle est organisée par centre d’intérêts (sport, jeux vidéo, musique)
- Le sport : les jeunes adolescents s’identifient de plus en plus aux sportifs et les marques ont compris qu’en associant à leurs produits des leaders sportifs, la marque serait gagnante.
Facteur psychologique :
- Le role des parents : les jeunes tendent à s’appuyer davantage sur eux même que sur les adultes, ce qui est source d’autonomisation
- Le rôle de la tribu : groupe de personne qui partage une culture et des valeurs semblables, souvent issues du sport ou de la musique. Si une marque souhaite toucher une tribu, la meilleure stratégie sera de s’adresser au leader.
Facteur financier :
- Le junior acheteur : l’enfant a son propre pouvoir d’achat direct variant avec l’âge et son niveau de scolarité. (L’argent de poche augmente avec leur âge)
- Le junior prescripteur : le pouvoir de prescription est un pouvoir d’influence que le junior utilise sur ses parents pour l’achat de produit ou de marques le concernant directement (aliments) ou destiné à toute la famille (lieu de vacance, voiture)
=> Taux de prescription
• L’alimentaire : 75 % pour les céréales, 73 % pour les produits laitiers et 64 % pour les glaces.
• Les jeux et les jouets battent un record : 81 %.
•les cassettes vidéo : 71%.
• les livres : 67%.
•les activités de vacances : 63%
QUELLES SONT LES STRATEGIES DE COMMUNICATION UTILISEES PAR LES MARQUES AFIN D’ATTIRER CETTE CIBLE ?
Afin d’attirer les juniors, les marques ont recours à différentes stratégies de communication :
Le street marketing : Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un évènement, un produit ou une marque.
-
Exemple
...