Mécanismes De défenses
Mémoire : Mécanismes De défenses. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jereboss • 13 Janvier 2013 • 287 Mots (2 Pages) • 2 170 Vues
I-MECANISME DE DEFENSE
Définition
1-Ce sont des processus de défense élaborés par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure. Ces mécanismes psychiques permettent de lutter contre l'angoisse. Ils préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça. Mais ce dont le Moi se protège en priorité, c'est de l'angoisse.
Par exemple, une représentation inconsciente va être incompatible avec les exigences du Surmoi. Cette représentation inconsciente du ça apporte du plaisir mais provoque aussi du déplaisir. Le Moi, pour se défendre contre cette représentation, va utiliser divers procédés que l'on réunit sous le terme de "mécanismes de défense du Moi".
2-Les méthodes négatives font intervenir des mécanismes de défense qui sont, par nature,inconscients. Les mécanismes de défense sont des procédés dont se sert le moi, qui est une instance psychique inconsciente, lorsqu'il fait face à une représentation insupportable, à défaut de savoir comment l'intégrer aux autres représentations, conscientes celles-là, par un travail de
pensée. Les mécanismes de défense évitent les agressions internes depulsions refoulées et les dommages causés par l'expérience de l'angoisse qui en découle.
• Anna Freud dans son ouvrage "Le Moi et les mécanismes de défense" (1936) présente la défense comme une activité du Moi destinée à protéger le sujet contre une trop grande exigence pulsionnelle, il a, pour assurer cette protection à sa disposition les dix mécanismes de défense suivants : le refoulement, la régression, la formation réactionnelle, l'isolation, l'annulation rétroactive, la projection, l'introjection, le retournement sur soi, le renversement dans le contraire, la sublimation.
• Mélanie Klein en 1959 introduit d'autres mécanismes comme le clivage de l'objet ( qu'elle considère comme la défense la plus primitive), le contrôle omnipotent de l'objet, le déni de la réalité psychique et l'identification projective.
...