Mécanisme De défense
Dissertations Gratuits : Mécanisme De défense. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hiboux • 18 Novembre 2012 • 407 Mots (2 Pages) • 1 209 Vues
Tout d’abord, pour bien comprendre d’où vient les mécanisme de défense, il faut connaître la structure de la personnalité humaine qui se divise en trois instances psychiques : le ça, le moi et le surmoi. Dès la naissance, le ça est présent, car c’est la structure psychique originaire. Selon Freud, le ça fonctionnerait essentiellement selon le principe de plaisir. En d’autres mots, c’est les instincts de base, les besoins vitaux, l’assouvissement sexuel et l’agressivité. Nous pouvons donc conclure que le ça est inconscient puisqu’il ne prend pas en considération les règles sociales ou les contraintes de la réalité. Tout se qu’il désir c’est la satisfaction de ses instincts primitifs. Vers l’âge de 18 mois, la conscience de l’enfant est formée suite au contact avec la réalité extérieure. C’est donc la naissance du moi, qui est le principe de réalité. Le moi cherche à faire en sorte que le comportement soit plus conforme aux exigences de la société. Il a le pouvoir d’action et de décision. C’est également celui-ci qui apprend à supporter les frustrations. C’est vers l’âge de cinq ou six ans que la troisième instance apparaît. Le surmoi se développe suite à la prise de conscience de l’enfant, des attentes de ses parents et des valeurs morales de la société. Il se définit donc par le principe de perfection. Il impose des exigences au moi et décide de se qui est bien ou de se qui est mal. C’est le surmoi qui nous fait ressentir de la culpabilité à chaque fois que nous entravons aux normes morales dans lesquelles nous avons grandis.
Lorsque le moi subit trop d’angoisse ou de culpabilité il fait appel à des stratégies de transformation de la réalité, appeler mécanismes de défenses. Ceux-ci ont pour but d’assurer la sécurité du moi et d’éviter un déplaisir. Sans les mécanismes de défense, les expériences traumatisantes de notre enfance risqueraient de nous causer des troubles psychologiques. Le recours de ses défenses est donc normal et fait partie intégrante du développement psychologique tant et aussi longtemps qu’il sont souple et temporaire. Il faut également qu’il soit motivé par des besoins présents, qu’il permet une gratification partielle et qu’il permet une re-canalisation des sentiments. Toutefois, ces mécanismes peuvent devenir pathologique s’ils sont rigide et inflexible, s’ils sont motivée par des besoins du passée et s’ils entraînent trop de distorsions. Ils sont également pathologique s’ils abolit des gratifications plutôt que de les limiter et s’ils condamne l’expression des sentiments.
...