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L’invention du rouge à lèvres

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Par   •  10 Juin 2015  •  492 Mots (2 Pages)  •  592 Vues

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SE DE L’ŒUVRE

- réalise d’une photographie de magazine du portrait de l’actrice américaine Mae

West : Visage de Mae West pouvant être appartement

surréaliste conçoit le visage comme une pièce élément

pouvant constituer un salon. Exemple : le nez devient une cheminée, les lèvres un , les yeux des tableaux

accrochés au mur.

Pourquoi transforme-t-il le célèbre visage de Mae West en une scène de théâtre ?

Cette face devient ainsi un espace intitulé « appartement surréaliste. » La modification du magazine à l’aide de la

gouache se présente comme un « appartement témoin ». Au lieu d’être une surface, le visage de l’actrice devient le lieu

d’un enfoncement illusoire comme au théâtre. Son front devient un fond. Dalí troue la perspective d’une scène dans le

visage.

Dans ce travail, Dalí souligne les moyens théâtraux. Il fait le lien avec le procédé du trompe-l’œil. Participent de cet effet

les cheveux de l’actrice transformés en rideaux de scène, escaliers et plancher pour le sol, et le décor.

L’intervention la plus violente de Dalí (hormis la perforation du visage pour y installer un décor de carton-pâte) porte sur

l’identité de Mae West et les traits de sa personnalité artistique. Il transforme en un divan la bouche d’une actrice

connue pour sa liberté de parole. Ainsi Dalí lui cloue tout simplement le bec. Ce divan rouge en lequel sa bouche se

transforme est un appel lancé à tous les postérieurs, sinon dans la réalité, du moins en fantasme. Le sous-entendu est

clair : venez donc vous asseoir sur moi afin que je vous lèche le cul !

Le maquillage outrancier dont il pare Mae West se transforme en une décoration d’intérieur. Son ombre à paupière

s’étend à la couleur des murs de l’appartement.

L’invention du rouge à lèvres.

La mode est aujourd’hui aux lèvres injectées de silicone, mais, à l’époque en 1930, l’invention nouvelle, qui vient du

cinéma, est le rouge-à-lèvres. À défaut des couleurs, à défaut d’être parlant, comment le cinéma a-t-il montré la bouche

des femmes afin qu’elle séduise les spectateurs du grand écran ? Car, dans ces années-là, toute l’attention des

maquilleurs se concentrait sur la bouche des femmes et non, comme dans les années 1960, sur les yeux, avec mascara

épais, longs faux cils, etc. Ce produit devient accessible à toutes les femmes au moment précis de la modification de

l’affiche de Mae West. Auparavant, les femmes

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