Les vérités Eternelles
Documents Gratuits : Les vérités Eternelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tsuyoi225 • 26 Novembre 2013 • 2 617 Mots (11 Pages) • 747 Vues
"Les Vérités Éternelles", La loi des correspondances
Le thème de la "loi des correspondances" est bien plus vaste que les gens ne peuvent le soupçonner ; cependant, nous connaissons tous quelque chose des correspondances trouvées dans les simples phénomènes naturels — comme les sept couleurs du spectre lumineux, les sept notes de la gamme. Chaque couleur, dans chaque octave, correspond à la même couleur d'un autre octave. Nous ne percevons qu'un nombre limité de taux de vibrations, mais au-dessus de celles que nous captons, il en est d'autres, trop subtiles pour être saisies par nos sens physiques, et en dessous, il en est d'autres encore dont la grossièreté échappe à notre sensibilité. Nous nous situons pour ainsi dire au milieu d’une grande gamme de perceptions, et ne sommes conscients que d’une partie de l’univers dans lequel nous vivons. Il en va de même pour les sons — du do au si ; le do correspond à tous les autres do des sept autres octaves que nous sommes capables d’entendre physiquement ; mais ces sept octaves ne constituent qu’une partie de tous les grands octaves de la nature, au-dessus et en dessous de notre niveau. Dans toute la nature, il existe une correspondance entre le haut et le bas, parce que le grand Centre de Vie, de Conscience et de Perception est le même dans tout être, d'un degré quelconque ; et parce que toute action procède du sein de ce Centre. L’utilisation du pouvoir d’action inhérent à ce Centre est à l’origine de toute manifestation.
Toutes les choses visibles proviennent de l’invisible. L’évolution d’une planète commence à partir de la matière homogène et rayonnante — comme celle qui compose la Voie Lactée — qui est à la base de toutes les formes qui seront émanées ou produites ultérieurement par les êtres qui existent dans cet état d’homogénéité. Chaque être est un Centre, et chaque Centre est identique au Grand Centre Unique. Comme ils procèdent de la même Source, nécessairement, tous les êtres se développent sous les mêmes lois. La même Loi régit tous les êtres. Le pouvoir d’agir et la réaction qu'il entraîne — la loi des lois, connue sous le nom de Karma — est mise en action par tous les êtres, pour produire l’univers manifesté, avec toutes ses formes et substances différenciées. Ainsi, une relation, une correspondance existe entre tous les êtres. Et il y a une correspondance entre les constituants de chaque être et ceux de tous les autres.
La loi qui régit les atomes de notre monde aussi bien que les êtres spirituels les plus élevés qui l'habitent — cette loi inhérente au Centre de tout être procède d'une façon déterminée et ordonnée. On sait que ce processus est divisé en sept degrés, qu'il est de nature septuple depuis les états de matière les plus subtils jusqu'à celui que nous pouvons observer dans notre corps. Non seulement tous les êtres passent par des formes, dans les divers états, mais ils les possèdent actuellement. L'homme possède chacun des corps qui aient pu jamais exister pour lui, dans un stade quelconque de matière. Mais notre planète est l'une des nombreuses planètes. Elle existe dans un système solaire qui est lui-même l'un des nombreux systèmes solaires. Il y a des habitants sur d'autres planètes, certains sont moins avancés que nous dans leur développement, et d'autres, par rapport à nous, sont tellement plus élevés que si nous connaissions leur niveau de progrès, nous les prendrions pour des êtres divins. Tous les êtres de l'ensemble des planètes proviennent du même Centre et progressent sous la même loi de manifestation. Ainsi, il existe une correspondance entre absolument toutes les planètes : certaines correspondances nous relient à Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, comme à la Lune ; en fait, il y a des organes de notre corps qui correspondent aux diverses planètes.
À la racine de toutes ces correspondances avec les planètes, les êtres et les états de la matière, et à la base de tous ces points de raccordement entre toutes choses — des plus infinies aux plus grossières — on découvre une SCIENCE immense, quasi illimitée, touchant à toutes les parties de l'univers, à tous les états de matière et à tous les plans de conscience, une science qui nous est accessible à l'intérieur de nous-mêmes, par des efforts auto-induits et auto-déterminés. En effet, la connaissance n'est pas extérieure à nous, elle ne peut exister sans des êtres pour la connaître. Les détenteurs de la plus grande connaissance le sont toujours devenus par l'observation et par l'expérience. Ces Êtres qui nous sont supérieurs et qui nous ont transmis la Théosophie — la science de la vie et l'art de vivre — ont dû, dans un lointain passé, traverser des expériences similaires à celles que nous vivons aujourd'hui. Ici encore, nous découvrons qu'il y a en nous une correspondance avec ces Êtres plus avancés, ainsi qu'avec les êtres moins évolués. Nous devons nous manifester, comme diverses classes d'êtres, situées les unes et les autres sur des plans plus ou moins évolués. Les formes des règnes inférieurs au nôtre sont des incorporations de degrés mineurs de conscience, en progression vers notre état actuel, qu'ils atteindront lorsque nous serons à des niveaux encore plus élevés, suivant la loi de l'évolution. Car l'évolution de la forme est toujours produite par l'élargissement de la conscience de l'être qui l'habite, et notre propre objectif, en tant qu'êtres spirituels reliés à tous les états de matière, consiste à élaborer un instrument de plus en plus perfectionné sur ce plan d'existence, pour qu'il puisse correspondre, ou être perméable à ces états intérieurs et à ces plans supérieurs de la conscience que nous possédons tous en réalité.
Il peut nous sembler étrange que nous possédions quelque chose dont nous ne connaissons rien et qu'il y ait des pouvoirs latents en nous, que nous sommes actuellement incapables de manifester. Mais nous devrions savoir que nous avons le pouvoir d'apprendre. Nous avons la possibilité d'apprendre toutes sortes de sciences, des langues totalement différentes de celles que nous connaissons à présent. Le pouvoir d’apprendre nous est inhérent. Nous ne pourrions apprendre ces choses si elles étaient nouvelles — c’est-à-dire dues à quelque formation naturelle séparée de nous. Il existe un pouvoir que nous avons la faculté d'acquérir sur toute la nature et d'utiliser car, en fait, dans le domaine de la connaissance, il n'y a rien d'utile qui ne puisse s'appliquer pratiquement à l'évolution
...