Les textes de Camus, Hugo
Thèse : Les textes de Camus, Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clariiiisse • 10 Mai 2015 • Thèse • 286 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Les textes de Camus, Hugo et Ionesco présentés dans ce corpus sont très proches les uns des autres. Ils évoquent la mort. Cependant, ils sont aussi différents en de nombreux points.
Caligula d’Albert Camus, Ruy Blas de Victor Hugo et Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco sont des extraits de pièces de théâtre dramatique. Dans chaque scène, un protagoniste important (un empereur, un premier ministre et un roi) se retrouve nez à nez avec cette fatalité qu’est la mort. Le lecteur découvre alors trois types de réaction.
Ruy Blas, affronte la mort avec dignité tandis que Caligula lui fait face en se réfugiant dans la démence et la surestimation de soi et que le roi Béranger Ier tente de se raccrocher désespérément à la vie. Hugo utilise le conditionnel « j’aurais agi de même » permettant ainsi de montrer que Ruy Blas assume ses actes et sa ligne de conduite. Dans le texte de Camus, Caligula prétend dans sa tirade « A l’histoire Caligula, à l’Histoire » appartenir éternellement à l’Histoire, ce qui fait aussi de lui un être prétentieux. Béranger Ier, lui, n’accepte pas la réalité de son sort tragique. Il demande continuellement l’aide de son peuple pour qu’il lui porte secours « Au secours ! Votre Roi va mourir.».
Caligula comme Béranger Ier abuse de sa toute puissance pour aboutir égoïstement à sa fin. En effet, dans le texte de Camus on lit « après avoir méprisé les autres » et dans Le Roi se meurt d’Ionesco « dans ce royaume où tout fonctionne si mal ».
De plus ces deux personnages ressentent le même sentiment de peur : « J’ai peur » dans le premier et « J’ai peur. Ce n’est pas possible »pour le texte d’Ionesco.
...