Les héros réels Ou De Fiction
Dissertation : Les héros réels Ou De Fiction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dii_boou • 2 Novembre 2014 • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 691 Vues
Selon-vous, pour avancer dans la vie, faut-il suivre et s’inspirer de héros réels ou de fiction ?
Comme nous le savons, le héros est propre à chaque individu. Il se définit en étant une figure réelle ou fictive. Si le héros est réel, il est soit décédé soit vivant. Si le héros est fictif, c’est qu’il a été créé pour atteindre des limites et les dépasser, sans qu’il soit comparé à d’autres.
Nous prenons le héros pour modèle, suivant ses actes et ses valeurs défendues. Il devient une figure symbolique pour nous-même.
Dans le but d’évoluer, peut-on prendre pour modèle des personnages réels ou imaginaires dont la vie ou les actes sont dignes d’estime ?
Dans un premier temps, nous étudierons, ensemble, la question de s’inspirer de héros réels ou fictive dans la vie. Puis dans un second temps, nous présenterons la question sur ce qu’il nous inspire, nos choix suivant nos valeurs. Pour conclure cette présentation, nous finirons par évoquer, personnellement, le modèle à suivre en reconnaissant la grandeur d’un héros modeste.
A l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, une héroïne a grandi, pendant ce conflit meurtrie, dès l’âge de 13 ans. Cette jeune adolescente prénommée Anne Frank a vécu durant 2 ans et 1 mois, avec 7 personnes, cachée dans un appartement situé dans les combles d’une usine. A cette époque, les nazies traquaient les populations juives pour les exterminer. Ces soldats, dirigés par un dictateur convaincu de son idéologie, étaient très entreprenants.
Anne Frank a écrit un journal intime durant sa survie face à cette traque insoutenable. Tous les changements, du quotidien, qu’elle a surmonté, dont ces émotions qui se perçoivent au fil des jours, nous donne une vision atypique de son passé. Elle nous aide à grandir personnellement puisque dans son journal intime, elle nous montre son caractère mature et intelligent, pour son jeune âge, puis nous dévoile une volonté forte qui est d’une grande classe, même si on ressent une personne réservée. Dans son œuvre, elle aspire à devenir écrivain un jour et nous témoigne une capacité d’analyse d’une grande profondeur et une grande sagesse pour son âge.
Anne Frank a créé un sentiment d’appartenance autour de valeur partagées car ses révoltes, ses colères contre ses parents, son histoire d’amour et ses projets d’avenir sont accessibles pour s’identifier à elle, et sont ressenti au quotidien et sont décrit avec talent. La valeur principale qui est mise en avant dans son journal est la famille étant donné qu’elle est enfermée avec ses proches et qu’ils doivent surmonter cette grande épreuve ensemble, malgré les injustices répétées comme le fait de se cacher aux yeux d’une traque intensif. Par ailleurs, ceux qui ont lu sont œuvre comme nous-même, connaissent la fin de son histoire et nous savons qu’elle ne survivra pas.
Son journal nous permet d’aborder l’histoire de la Shoah, de ses valeurs, du point de vue des victimes, à travers de l’une d’entre elles qu’elle nous transmet, par l’écriture, au présent. Anne Frank a permis aux générations suivantes d’évoluer car, son témoignage qui est d’une qualité exceptionnelle, est devenu emblématique et qu’au-delà de son journal intime, des quantités de photos et documents ont pu être préservés. Les lieux où elle s’est
...