Les dynamiques démographiques dans le monde
Cours : Les dynamiques démographiques dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clacla • 10 Février 2013 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 966 Vues
Ce polycopié correspond au chapitre 3 de la progression semestrielle du cours « Démographie Sociale ». Il est donc placé directement après le chapitre intitulé « Les dynamiques démographiques dans le monde ».
Comme cela a été évoqué dans le premier chapitre, la population d’un pays n’est pas homogène. Comme tout objet statistique, elle donne lieu à des classifications diverses, qui permettent de comprendre et analyser sa structure. Ainsi, l’âge et le sexe des individus, leur appartenance sociale ou ethnique, leur pratique religieuse sont autant de caractères dont l'étude est fondamentale pour appréhender la population mondiale dans sa plus grande diversité. L’observation de la composition des populations est donc un thème important de la démogéographie, et l’analyse des différenciations spatiales en la matière complète la lecture des disparités démographiques à l’échelle mondiale.
Grâce au développement et à la modernisation des recensements, grâce au travail des organisations non gouvernementales, des bases de données statistiques relativement fiables et complètes ont permis des comparaisons internationales. Dès lors, les études sur les structures démographiques ont connu un développement important. Les variables les plus couramment analysées restent l’âge, le sexe, la situation matrimoniale, les caractéristiques socio-professionnelles.
Cette multiplication des données a permis des études scientifiques et comparatives très nombreuses. Les chiffres publiés par l’ONU par exemple donnent des renseignements sur la répartition par grand groupe d’âge, par sexe. Ils facilitent la construction d’indicateurs utiles à l’analyse des disparités démographiques internationales : âge moyen et
...