Les Sens
Commentaire de texte : Les Sens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 696 Vues
Les sens semblent être la fonction par laquelle nous percevons le monde. Ils paraissent être parmi les données les plus élémentaires, les plus précoces et les plus universelles : dès la naissance, nous sommes en relation avec le monde et avec lui-même par la sensation, au travers duquel le monde semble se donner de lui-même, se présenter de lui-même à nous. La sensation est une intelligence intuitive et immédiate, la prise de conscience d'un phénomène (le chaud, le froid, le sucré, le bleu), caractérisée par une réceptivité et une passivité pures. Les sens paraissent nous fournir des connaissances de la manière la plus simple, la plus naturelle.
Cependant, nous expérimentons quotidiennement des erreurs de nos sens que nous qualifions de défaillances ou d’illusions sensorielles. Je peux être myope ou presbyte et avoir ainsi une image déformée des choses ; je peux être partiellement sourd, et mal percevoir des sons, ou ne pas percevoir certaines fréquences, etc. un bâton plongé dans l’eau m’apparaît cassé : je le retire de l’eau et constate qu’il est en réalité droit (illusion optique) ; assis dans un train, je crois que mon train démarre, alors que c’est celui de la voie voisine qui est en marche.
Mais toutes nos connaissances nous sont-elles fournies par cette sensibilité constante ou bien ne semble-t-elle pas provenir d'autres sources ? Et de ces connaissances qui viendraient à nous par les sens, nous viendraient-elles exclusivement par les sens, ou bien susciteraient-elles une fonction de l'esprit (réflexion, intelligence, raison et raisonnement) ?
Faudrait-il alors recourir systématiquement aux fonctions de l'esprit pour acquérir des connaissances ou la réceptivité (les sens) et la passivité (sans recourir aux fonctions de l’esprit) suffisent-ils ?
En partant de ces deux principes nous allons décrire deux philosophies (doctrines): la philosophie empiriste et la philosophie rationaliste.
Les sens correspondent donc a la faculté par laquelle les êtres...
...