Les Courants Philosophiques
Commentaires Composés : Les Courants Philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalou74 • 9 Mai 2015 • 459 Mots (2 Pages) • 839 Vues
Courants philosophiques
Chaque courant comporte une définition, des caractéristiques, une situation dans le temps et dans l'espace et des représentants principaux.
Hédonisme : Doctrine philosophique qui considère le bien ou le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et dont sa recherche est la principale activité humaine. Les penseurs hédonistes ont orientés leur vie en fonction de leur recherche propre mais on retrouve des thèmes communs qui sont la sexualité, la tendresse, le bien être, mais aussi la noblesse d'âme, les sciences, la nourriture, etc. En contrepartie, il y a des thèmes à éviter qui sont l'humiliation, les relations conflictuelles, la violence ou encore la soumission. Les penseurs hédonistes doivent avoir une discipline personnelle. Cette doctrine est souvent associée à l'Antiquité avec Aristippe de Cyrène ou encore Epicure, bien que leurs définitions du plaisir soient différentes. On peut retenir comme œuvres récurrentes Philèbe de Platon, Lettre à Ménécée d'Epicure ou encore La Puissance d'Exister de Michel Onfray.
Epicurisme : Doctrine axée sur la recherche du bonheur afin d'atteindre la sagesse et la tranquilité de l'âme. Le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant et de sérénité tout en supprimant les plaisirs ni naturels, ni nécessaire, afin de ne pas souffir. Il propose un idéal de bonheur et une vision du monde où ni les Dieux, ni la mort ne sont à craindre. Il est cependant en concurrence avec le stoïcisme lorsque son école est fondée à Athènes par Epicure mais connaît rapidement un vif succès. Beaucoup d'oeuvres épicuristes ont été écrites mais on peut retenir certains représentants tels que Amafimus, Lucrèce ou Velleius Torquatus.
Stoïcisme : Doctrine où la vertu doit être la seule source de bonheur et non pas le plaisir. Pour vivre heureux selon les stoïciens, il ne faut pas lutter en vain contre ce qui dépend pas de nous et sur lesquelles ont a pas d'influence et au contraire l'accepter. Aujourd'hui, une personne stoïque est une personne qui ne s'effondre pas devant le malheur, la tristesse, la peur, etc. Ce courant est issu de l'école du Portique, fondée par Zénon de Cition à Athènes en 301 avant Jésus Christ. Les principaux stoïciens antiques sont Zénon, Diogène Laërce, Plutarque, Cicéron, Sénèque, Epictète.
Cynisme : Doctrine dont les représentants méprisaient les conventions sociales et affichaient leur indépendance d'esprit. Elle incite à la désinvolture et à l'humilité et prône la vertu et la sagesse, qu'on ne peut atteindre que par la liberté avec un soucis constant de se rapprocher de la nature. Aujourd'hui, cela correspond à une attitude dont le mépris des convenances et de l'opinion, pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale ou à la norme sociale. Ce courant provient d'une école philosophique de la Grèce Antique fondée par Antisthène. Ses principaux représentants sont Antisthène, Hipparchia, Focion, Télès, etc.
...