Le mariage
Lettre type : Le mariage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Malina • 1 Mai 2014 • Lettre type • 692 Mots (3 Pages) • 736 Vues
Le mariage: aujourd'hui, le mariage peut prendre essentiellement deux formes : le mariage civil (qui se fais a la mairie), et le mariage religieux (qui se fait à l'église) qui nécessite souvent au préalable un mariage civil. Le mariage est une cérémonie visant a unier un homme et une femme par des liens juridiques et/ou religieux.
Le Pacs: le PACS (Pacte Civil de Solidarité) a été voté en 1999. Le PACS est un contrat signé entre deux personnes majeures de sexe commun ou non désirant organiser une vie commune.
Le matriarcat: système social dans lequel le rôle de la femme est plus important que celui de l'homme.
Le patriarcat: organisation familiale ou sociale basée sur l'autorité du père.
La filiation: cela désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.
III) Evolution globale de la famille.
Nous avons essayé de simplifier l’évolution globale de la famille sous différentes périodes en précisant pour chacune d’entre elles la structure et la composition de la famille :
Avant les années 1950 :la famille était composée des deux parents, et des enfants souvent nombreux (puisque la contraception était presque inexistante, que l’avortement était illégale jusqu’à la « loi Veil », en 1975). Les couples se mariaient tôt et ne divorçaient que très rarement. La femme ne travaillait pas, elle restait à la maison, et c’était le mari qui détenait l’autorité (on parle alors d’autorité paternelle), qui rapportait à la famille de quoi se nourrir en travaillant soit à l’usine, soit dans la ferme familiale. Au XIXème siècle, les enfants étaient peu instruits puisqu’ils n’aillaient pas à l’école mais travaillaient, souvent au même titre que leur père.
Entre les années 1950 et 1980 : le model familial évolue ; La famille n’est plus nécessairement composée des deux parents et des enfants, mais les divorces commencent à être de plus en plus courants et les familles monoparentales aussi. La femme prend de plus en plus d’importance, d’autonomie au sein du foyer, elle travaille depuis la seconde guerre mondiale, et revendique son égalité face aux hommes. L’autorité paternelle est remise en cause. Les enfants commencent à prendre de plus en plus d’importance dans la famille. Les loi sont remises en cause et évoluent au même titre que la famille.
Depuis les années 1980 : la famille ne cesse d’évoluer ; les divorces et remariages sont aussi courants que les mariages traditionnels. Trois types de model familiaux sont présents : la famille dite traditionnelle, la famille monoparentale, et la famille recomposée. La femme possède au même titre que l’homme l’autorité sur ses enfants. Les loi continuent a évoluer en même temps que les mœurs : créations, par exemple, du PACS en 1999.
Les familles d'aujourd'hui: la famille des années 2000 se forme plus tard — l'âge moyen des mères au premier enfant frôle désormais les 30 ans —, elle compte de plus en plus souvent
...