Le contrat et l'écoute
Cours : Le contrat et l'écoute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sloum • 26 Février 2013 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 662 Vues
4. Le contrat
Le contrat dans l'écoute est déterminé par la personne écoutée. C'est elle qui choisit ce dont elle veut parler, comment et jusqu'où. Elle peut apporter toutes les dimen-sions de sa personne, y compris la dimension spirituelle. Elle sera accueillie dans le respect de son choix et de sa liberté.
Le contrat d'écoute est une offre valable en elle-même, si c'est ce que souhaite la personne. Elle est alors un encouragement actif à la verbalisation d'un vécu, ce qui permet à la personne écoutée de s'approprier autrement ce qui l'habite et favorise l'émergence d'une prise de conscience. Celui qui est écouté ainsi se sent reconnu et compris dans la totalité de sa personne.
En l'absence de contrat explicite, il peut être important dans toute relation de s'en tenir à une démarche d'écoute. Celle-ci est utile dans d'autres approches spécifi-ques : supervision, relation d'aide, accompagnement spirituel, guidance, etc.
5. L'écouté
C'est l'écouté seul qui décide de quoi il va parler. Le fait de parler à partir de lui-même sans que l'écoutant n'interfère, permet à l'écouté de s'approprier autrement son propre vécu. En clarifiant ce qui se passe en lui, en particulier au niveau des sentiments, il prend conscience de son ressenti et peut décider en connaissance de cause le pas qu'il est appelé à faire, pour résoudre lui-même son problème ou pour le voir autrement et l'accepter.
6. Le rôle de l'écoutant
Loin d'être passive, distante, insipide, l'attitude de l'écoutant est active, libre et ou-verte. S'il accepte de laisser momentanément de côté son propre système de réfé-rence pour entrer (empathie) dans la façon de penser, de voir, de sentir de l'écouté, c'est pour mieux accueillir l'autre dans le respect de ce qu'il est. Il se veut non-direc-tif, évitant les conseils et les références à son expérience personnelle, à sa propre opinion et à ses valeurs. C'est donc la personne écoutée qui devient elle-même ac-tive à son propre sujet. Elle se prend en charge pour trouver son chemin particulier et décider de ce qui est bon pour elle afin de pouvoir l'exécuter avec le maximum de conviction et d'énergie.
...