Le but de la psychothérapie
Analyse sectorielle : Le but de la psychothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kadikadi • 28 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 363 Mots (2 Pages) • 692 Vues
La psychothérapie
La psychothérapie est une partie très importante de l’ensemble des méthodes de traitement employées dans la psychiatrie d’aujourd’hui. Elle peut être définie comme l’ensemble des moyens psychologiques par lesquels nous pouvons agir sur le psychisme du malade dans le but de l’aider à prendre conscience de ses conflits affectifs ou, au contraire, à mieux les refouler.
Dans toute psychothérapie, il y a donc rencontre de deux psychismes, l’un essayant de mieux structurer l’autre au moyen d’une communication interpersonnelle et affective. C’est une forme de traitement basée sur la communication verbale et non verbale.
But de la psychothérapie
Soulager le malade des symptômes névrotiques, des discordances de la personnalité et obtenir par voie de conséquence une meilleure adaptation au monde extérieur.
Notions fondamentales
Le transfert : phénomène caractérisé par le fait que le patient se sent et se conduit envers le thérapeute comme il l’avait fait autrefois envers les personnages importants de son enfance (parents, frères, soeurs). Au sens large, toutes les réactions du patient envers son thérapeute sont considérées comme des réactions de transfert.
Le transfert peut être positif ou négatif, mais doit être positif pour réussir une psychothérapie. Un transfert négatif au début d’une psychothérapie est acceptable, s’il ne demeure pas négatif.
Le contre transfert : il a trait aux réactions du thérapeute envers le patient. Ces réactions inconscientes du thérapeute doivent le conscientiser s’il veut les contrôler, en vue d’être efficace face au patient.
Dénominateur commun à toute psychothérapie
« La personnalité du thérapeute ». Il est nécessaire que cette personnalité ait pu, préalablement, traverser un processus de formation affective et intellectuelle avec assimilation satisfaisante de principes théoriques et techniques de l’école à laquelle elle adhère.
PSYCHOTHÉRAPIES
Théorie Auteurs Définition Principes sous-jacents
Le behaviorisme Pavlov
Watson
Skinner
Thorndike Étude des comportements de tout organisme interagissant avec le milieu. Basé sur les principes d’apprentissage : tout comportement de l’individu est appris et peut par conséquent être désappris et remplacé par un comportement plus approprié.
Approche humanistique Rogers
Jourard
May
Gendlin Cette approche met l’accent sur certaines façons d’être en thérapie. • 2 personnes humaines uniques se rencontrent.
• le thérapeute « vit » la relation avec son client.
Analyse transactionnelle Berne Une théorie de la personnalité et une approche psychothérapeutique issue du courant psychanalytique. La personne est capable de prendre conscience de son vécu, est responsable de ses actions, est dans un processus de croissance continue.
...