Le Rêve et la religion
Analyse sectorielle : Le Rêve et la religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mioutout • 4 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 433 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Français – Le rêve et la religion
Le rêve et la religion sont deux ensembles qui ne paraissent, à première vue, non liés.
Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est un rêve et une religion.
Le rêve peut-être interprété sous différents sens. Le principal est que celui-ci désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
Son second sens peut-être interprété comme le fait de laisser aller librement son imagination.
Enfin, le rêve peut-être décrit comme une représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser ou de ce que l'on désire.
La religion, quant à elle est un ensemble de croyances et de pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré.
Nous aborderons donc les différentes formes de rêve et de religion qui existent, ainsi que leurs influences sur le monde réel.
Dans l'antiquité, les rêves étaient considérés comme des présages de l'avenir ou même des recommandations pour soigner une maladie; on peut même voir que selon l'Ancien testament, les rêves de la fin de la nuit indiquent ce qui va se passer.
D'après Sigmund Freud, médecin psychanalyste autrichien, le rêve est loin d'être un phénomène absurde ou magique, il possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir, plus précisément l'accomplissement d'un désir inconscient. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur, afin que celui-ci ne se réveille pas.
Le principal objectif du rêve est de permettre une évasion du monde réel. Les rêves dépendent souvent des passions, hobbits du rêveur.
C'est donc pour cela qu'il existent différents types de rêves. Les rêves sont importants, ils permettent de développer notre système nerveux et peuvent déterminer notre humeur journalière. Tout comme notre humeur journalière peut influencer sur notre type de rêve ; par exemple une personne qui a eu une journée stressante et fatiguante pourra faire des cauchemards le nuit suivante.
La religion consiste principalement à croire en un être suprême. Elle se caractérise par une culture et une histoire. Elle apaise les craintes et est source d'espoir, car elle offre tout d'abord l'espérance d'une vie après la mort.
La religion donne aussi un code de conduite et un système de pensée que les personnes croyantes respectent. Elle permet aussi un épanouissement personnel.
Il existe différentes religions comme le Christianisme, l’Islam, le Bouddhisme, l’hindouisme ou encore le Judaïsme. Il existe de nombreuses différences entre ces religions.
Conclusion :
Le rêve peut permettre de croire en quelque chose d'impossible actuellement, il peut donc donner de l'espoir comme peut le faire la religion. La religion permet aussi à certaines personnes démunies, de se réfugier dans l'absolu, tout comme certaines personnes démunies de se réfugier dans leurs rêves.
...