Le Reve Et L Orientation Professionnelle
Dissertations Gratuits : Le Reve Et L Orientation Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lillyy07 • 27 Janvier 2015 • 833 Mots (4 Pages) • 1 573 Vues
Arrêté de rêvasser, passe ton bac d'abord, ont tendance a ressasser les parents a leurs enfants qui se perdent, a leurs yeux, dans l'univers du rêve. De fait, envisagerson futur mmétier tiraille souvent l'individu entre le principe de plaisir, lieau rrêve et le principe de réalité. C'est a ce thème que le dossier propose a notre étude est consacre. Une journaliste détaillé les difficultés des jeunes a faire des chois d'orientation, tandis qu'une essayiste fait le point sur l'ambition professionnelle modérée et qu'un blogueur nous livre son temoignage et révèle son immense déception devant un système qui l'a mène a renoncer a ses aspirations. Quelle place les rêvesoccupent ils ddans les choix d'orientation professionnelle ? Pour répondre a cette question, il conviendra tout d'abord de lister les difficultés liées a l'orientation, d'en examiner les causes et les conséquences avant de citer les solutions permettant au rêve de se déployer face aux exigences de notre société normative.
Les trois auteurs démontrent que le choix d'une orientation professionnellle peut se révéler particulièrement délicat. Quandles rrêves s'en mêlent tout devient beaucoup plus difficile comme l'indique Christine Legrand dans l'article intitule "L'orientation entre rêve et réalité" publie en mai 2008 dans le quotidien la croix. Il faut trouver un juste équilibre entre les deux, que ce soit de la part des enfants ou des parents. Mathieu Stelvio, pour sa part, raconte dans l'article " petit, je voulais être boulanger mais j'étais bon en maths" paru sur le site Rue89.com qu'il a choisila voie du rréalisme : il a ainsi renonce a son rêve d'enfant, élever des brebis pour devenir concepteur de cuillère en plastique.
En outre, on voit que la difficulté porte également sur le choix d'un métier ; les trois auteurs sont unanimes pour reconnaître que les enfants ont du mal a faire un choix. Ainsi, dans un extrait de son oeuvre "bonheur tranquille " intitule " la modération me pénalise t'elle ? ", Anne Chate montre l'exemple d'un CFA qui propose des réorientations pour des jeunes ayant suivi une voie qui ne leur convenait pas. L'ingenieur , quant a lui, explique son amertume que les choix sont faits a cause de contraintes extérieures. C.Legrand, enfin, prolonge cette réflexion : selon elle, la famille doit intervenir pour aider l'enfant dans son choix. Comment expliquer , alors, que l'orientation professionnele soit si compliquée ?
Les causes et conséquencesde cette ddifficulté a bien s'orienter :
La mise en cause du système d'orientation scolaire par les trois auteurs. C.Legrand : la politique d'orientation des élèves est obsédée par l'excellence du cursus De formation et par la réussite économique. A.Chats : regrette que le système d'orientation scolaire encourage systématiquement a la poursuite des études,sans prendre en compte le profil et les aspirations des élèves. Le plus critique : m.Stelvio . il fait le même constat que Anne.Cahte . et dénonce avec virulence le fait que la réussite scolaire d'un élevé le dispense de s'interroger sur ce qu'il voudrait faire plus tard. Selon lui, la réussite scolaire conduit
...