Le Reve
Fiche de lecture : Le Reve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margauton • 24 Mars 2015 • Fiche de lecture • 370 Mots (2 Pages) • 646 Vues
J'insiste en soulignant sur l'importance d'admettre que certains "rêves", bien qu'ils soient riches détails ou éléments qui ont interpellés l'attention de l'intéressé, n'ont aucune utilité pour celui qui en attend des informations pour son développement personnel, si ce n'est qu'ils le déchargent de fatigues intenses et du même coup lui signalent qu'il atteint son point de saturation.
Ce sont des rêves exutoires qui épurent le mental et la mémoire du corps de scories diverses sans apporter d'indications dignes d'intérêt.
Aujourd'hui, nous appelons "rêve" toute image ou scénarios issus de l'activité onirique dépendante du sommeil. Les traditions moyen-orientales, grecques, latines et d'Asie ont distinguer le songe du rêve et du cauchemar. cf: reve ou songe. La confusion tend à se perpétuer en appelant rêve "éveillé", "dirigé", "contrôlé", "lucide", tout état émotionnel activé ou réactivité après avoir fait appel à une part de l'imagination, elle-même confondue avec l'imaginaire.
Les risques de collisions mentales commencent là! Nous devons garder à l'esprit que le rêve-songe est un état modifié de conscience comme un autre. Il arrive à tous d'être conscient d'être en train de rêver. Pour rester synthétique, j'adopte effectivement le mot "rêve" pour les scénarios ou images produites au cours du sommeil.
Mais il est entendu que:
1 - le rêve appartient au sommeil, il ne peut y avoir de rêve sans endormissement préalable
2 - le rêve appartient aux états modifiés de conscience (il en existe d'autres),
3 - le rêve, dès que l'on a repéré les rêves dignes d'interprétation de ceux qui ne le sont pas, ouvre les portes de
la perception, élargit le champ de conscience, permet de désobscurcir l'entendement, de s'alléger des tensions et contribue à fortifier l'affirmation de Soi.
Psycoaching
Louise-Frédérique a créé la renconte "Café-Rêves" en 2005.
Depuis, elle a été invitée à Atlanta et Augusta (US) pour présenter son événement et faire comprendre l'utilité de connaître le sens de ses rêves pour son propre bien-être, améliorer sa situation de vie, développer sa créativité.
Ce qui veut dire que si le rêveur se pique de faire intervenir "sa volonté de contrôle" quand il a conscience qu'il est en train de rêver et qu'il estime que le rêve est "mauvais" d'après ses valeurs ou ses croyances personnelles, il s'interdit l'accès à son propre épanouissement.
...