Le Language
Dissertation : Le Language. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ax_lle • 10 Janvier 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 954 Vues
LE LANGAGE
LANGUE ET LANGAGE : DEUX NOTIONS DISTINCTES
Quelques définitions
Le terme "langue" désigne tout système de signes (linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels) permettant aux individus de communiquer.
Il existe environ 5000 langues parlées dans le monde.
La langue maternelle désigne la première langue acquise par un enfant. Lorsque l'enfant évolue dans un environnement où les parents parlent des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément (voire trois si la langue du milieu social est encore différente des deux langues parlées à la maison).
Le terme "langage" renvoie quant à lui à la capacité spécifique de l'espèce humaine à communiquer des états affectifs, des concepts ou encore des idées au moyen d'un système linguistique, c'est-à-dire un ensemble de signes arbitraires, conventionnels.
La modalité auditive et de parole sert de base au langage oral, la modalité visuelle et graphique de base au langage écrit ou encore les modalités visuelle et gestuelle servent de base à la langue des signes.
Aucune autre espèce n'utilise une forme de communication aussi complexe que le langage humain. Le langage est, dans sa complexité, spécifique à l'espèce humaine.
Si les animaux peuvent communiquer entre eux ou exprimer leurs sentiments, ils ne peuvent utiliser un système de signes arbitraires et conventionnels permettant l'expression de leur pensée.
Les linguistes différencient quatre composantes du langage :
• la phonétique : c'est le niveau concernant les sons du langage ou phonèmes,
• la sémantique : c'est ce qui concerne les mots et leur signification (lexique),
• la syntaxe : règles d'associations des éléments du langage entre eux,
• la pragmatique : étude des actes de parole en situation (prise de parole, échange conversationnel, etc.).
...