Le Conflit Socio - cognitif
Recherche de Documents : Le Conflit Socio - cognitif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2014 • 225 Mots (1 Pages) • 1 417 Vues
Selon Piaget, quand l’individu perçoit un conflit entre ses structures mentales et le monde extérieur, il élabore des nouvelles structures mentales, par accommodation, c’est le conflit cognitif.
Piaget met donc l’accent sur la confrontation avec l’environnement physique.
Pour le courant socioconstructiviste, les interactions entre individus sont envisagées comme source possible de progrès dans l’apprentissage.
les socioconstructivistes arrivent à la conclusion que la tâche collective peut conduire à un résultat supérieur. Les interactions sociales sont ici observées entre enfants et non plus seulement entre l’enseignant et l’enfant.ainsi le déséquilibre et le progrès peuvent être provoqués par des interactions entre pairs quand ils confrontent des points de vue différents.
Ils constatent que les enfants travaillant en groupe progressent davantage surtout les moins avancés.
Vygotsky prétend que les interactions sociales sont primordiales dans un apprentissage et permettent de créer un conflit socio-cognitif entre les apprenants.
Selon lui, il existe une logique du développement à respecter mais il considère que les apprentissages doivent anticiper le développement d'une zone proximale de développement (ZDP): "Cette théorie suggère que les enfants sont aptes à mieux apprendre les problèmes et à s'améliorer davantage autour d'un enfant plus expérimenté, d'un parent ou d'un enseignant, plutôt que d'un enfant à leur niveau cognitif. Cela encourage donc l'apprentissage en milieu scolaire à ce stade de la vie. La zone proximale de développement augmente nettement le potentiel d'un enfant à apprendre plus efficacement."
...