Le Begaiement De L'enfant
Note de Recherches : Le Begaiement De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nacreline • 10 Février 2013 • 225 Mots (1 Pages) • 2 332 Vues
Comment comprenez-vous le problème du bégaiement chez l’enfant ?
Le bégaiement s’intègre dans les troubles de l’apprentissage du langage liés à la fois à des facteurs psychologiques et socioculturels.
Les causes du bégaiement restent obscures. Il commence dans l’enfance et dans plus de 75% des cas avant l’âge de 2 ans. Il apparait au moment de l’acquisition du langage. Des facteurs favorisants peuvent concerner l’enfant lui-même. Il peut s’agir d’un fonctionnement neuromusculaire particulier, parfois expliqué par l’altération du système nerveux central, ou d’un trouble du développement du langage et de la parole. On peut aussi évoquer un caractère volontaire et perfectionniste ou une souffrance psychologique dans la petite enfance.
Une autre catégorie de facteurs peut provenir de l’environnement de l’enfant, exigences quant à la parole, pression temporelle exercée au jour le jour, visées éducatives excessives (apprentissage, hygiène, ordre, politesse…).
Les facteurs déclenchants peuvent être des évènements ponctuels susceptibles d’être mal ressentis par l’enfant,( déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, début de l’école, traumatismes affectifs tels que deuils, séparations, tensions…)
A ces facteurs on peut ajouter le processus de chronicisation qui font que le bégaiement s’inscrit dans la durée. Ceux-ci se mettent en place en fonction de la réaction de l’enfant vis-à-vis du bégaiement ainsi que l’attitude de son entourage.
Relevons bien qu’aucun de ces facteurs ne parvient à expliquer à lui seul la survenue d’un bégaiement.
...