La non-discrimination
Cours : La non-discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DEBISHOUX • 13 Mars 2013 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 794 Vues
INTRODUCTION
Le marché du travail est aujourd'hui l'un des premiers lieux de discrimination. Face à cette réalité, la non-discrimination est, par extension, le respect d’un minimum de règles en matière du droit du travail et de la personne.
Le recrutement - la non-discrimination
Le recrutement consiste à mettre en œuvre des actions pour trouver le candidat correspondant aux besoins d’une organisation à un poste particulier. Pour cela l’entreprise fait d’abord des recherches en ayant des besoins bien particulier, qui aboutissent à un entretient puis à l’intégration de la nouvelle recrue. Il existe plusieurs modes de recrutements: le cabinet de recrutement, les petites annonces, les écoles, le pôle emploi, les réseaux sociaux, les candidatures spontanée et enfin les relations, qui sont des recrutements externe, viens ensuite le recrutement interne qui consiste à prendre quelqu’un qui se trouve déjà dans l’entreprise. Les méthodes sont extrêmement varier et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Le principe de non-discrimination consiste à ne pas faire d’injustices dans le recrutement. L’employeur peut bien sur choisir son futur salarié à partir de ses critères, mais le code du travail est là pour encadrer et éviter des discriminations. Afin d’éviter cela il existe des CV que l’on peut faire de manière anonyme et le testing qui consiste à déceler une situation de discrimination en comparant la réaction de l’employeur face à deux profils identiques.
Pour faire évoluer ces pratiques, une institution nommée la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) lutte contre ces discriminations interdites par la loi, assiste et oriente la victime dans ses démarches. Une personne soumis à ces abus peut également porter plainte auprès du procureur de la République ou avoir recours devant le conseil de Prud’homme.
...