La dyslexie
Cours : La dyslexie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddurocher • 27 Mars 2013 • Cours • 511 Mots (3 Pages) • 951 Vues
LA DYSLEXIE
De nos jours, il y a plusieurs troubles d’apprentissage qui touche beaucoup d’entre nous, ces troubles sont détectés la plupart du temps chez les enfants en bas âge. Dans le cadre de notre cours en développement de la personne et santé mentale 1, nous allons démontrer un de ces troubles qui est la dyslexie.
Qu’est que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble qui touche les enfants, malgré qu’ils ont eu un apprentissage scolaire conforme ceux-ci ne parviennent pas à maitriser le langage de base qui aide à la compréhension de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe (Amado, 1974, p.7 cité dans Critchley, 1974, p.7). Pour être diagnostiquer comme étant dyslexique cela nécessite un écart d’au moins 2 ans entre son âge intellectuel et l’âge normal de l’apprentissage de la lecture (AQETA, web, s.d). Ils existent deux sortes de dyslexie, la première étant une forme qui traite de la compréhension de la lecture et l’autre forme tend vers l’écriture. Nous allons nous consacrer à tout ce qui traite de la lecture.
L’âge et le sexe
La dyslexie se manifeste particulièrement vers l’âge préscolaire, celle-ci touche de 5 à 10 % de la population, mais affectent aussi les familles vivant avec les enfants qui éprouve cette difficulté. La dyslexie suit l’enfant tout au long de sa vie, peut aussi bien diminuer qu’augmenter. Ce trouble d’apprentissage est observé plus souvent chez les personnes de sexe masculin (DSM, American psychiatric association, p.59)
Les facteurs de risque
La dyslexie est peu connu, est certaine étude porte à croire qu’elle aurait des origines héréditaire (AQETA, web, s.d). Ce trouble d’apprentissage peut être dû à des séquelles neurologiques infantiles. Chez les dyslexique, certaine région du cerveau son sous activés et c’est ce qui cause les problèmes de lecture et d’écriture. La dyslexie se retrouve chez les enfants prématuré et ceux qui ont subi un traumatisme crânien (vivolta, web, 2010). Il y a présence d’un gène dominant dans la dyslexie, car les statistiques démontrent q ue lorsque un de nos parents à ce problème d’apprentissage la probabilité d’être dyslexique monte à 50 %. De même que lorsqu’il y a des jumeaux monozygote si l’un des deux est dyslexique l’autre à 70 % de probabilité d’être dyslexique.
Les conséquences de ce trouble
Les conséquences varient d’une personne à l’autre. Tout dépendamment de son milieu et des gens qu’il côtoie l’acceptation de ce trouble peut être différent. Les gens qui sont dyslexique peuvent avoir une mauvaise estime de soi et même avoir de la difficulté à s’intégrer. Le décrochage scolaire peut être une conséquence de ce trouble, car certain d’entre eux ont une mauvaise confiance en soi par rapport à leur aptitude scolaire et cela peut se détériorer avec les embûches qui seront sur son chemin. Au niveau social, plusieurs difficultés peuvent être rencontré par la compréhension de la personne qui le vie. Cette personne est vu comme étant quelqu’un avec un retard mental ou bien une personne venant d’un autre pays qui ne parle pas notre langue. Ces personnes peuvent être jugées sans que les gens sachent qu’ils
...