La définition de la vie quotidienne d'un point de vue commun
Commentaire d'oeuvre : La définition de la vie quotidienne d'un point de vue commun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neimad421 • 25 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 546 Mots (3 Pages) • 978 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sante et Culture / Df2
Df2
Documents Gratuits: Df2
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 04 septembre 2012
Balises:
Mots: 509 | Pages: 3
Vus: 426
Voir la version complète
S'inscrire
n 2) Définition de la vie quotidienne au point de vue général :
La vie quotidienne est un ensemble de gestes accomplis chaque jour dans le but de prendre soin de sa personne. Elle se caractérise par des actes essentiels comme le lever, le coucher en passant par la toilette, le petit déjeuner, le repas du midi, la collation de 16h et le repas du soir. La vie quotidienne répond aux besoins fondamentaux de l’être humain. Ces moments leurs servent donc de repères. En effet, les actes se déroulent tous les jours dans le même ordre ce qui va permettre aux résidents qui n’ont pas acquis la notion du temps de se repérer plus facilement dans ce dernier.
3) Choix du moment de la vie quotidienne :
Le moment de la vie quotidienne que j’ai souhaité prendre est le moment de la toilette. La toilette est un besoin physiologique (c’est le premier besoin de la pyramide de Maslow qui elle est une classification hiérarchique des besoins humains. Il y a cinq grandes catégories de besoins : 1/besoins physiologiques, 2/besoin de sécurité, 3/ besoin d’appartenance, 4/ besoin d’estime, 5/ besoin de s’accomplir. Selon Maslow, nous ne pouvons passer au niveau supérieur que lorsque le besoin du niveau inférieur est satisfait).
La toilette est surtout un acte d'hygiène corporelle pratiqué dans l'intimité dans une salle de bain mais aussi un acte de propreté qui permet de bonnes relations sociales, l'aspect de la personne, son odeur, sont chargés de sens.
Les Objectifs de la Toilette :
- Permettre que le résident conserve une bonne image de lui
- Stimuler les capacités existantes ou « restantes »
- Surveiller l’état de la peau (escarres, plis cutanés, lésions ..)
- Instaurer un dialogue pour évaluer l’état psychique
J’ai choisi ce moment car c’est un acte d’intimité et privilégié avec la personne. Soin d’hygiène quotidienne, facteur de bien être physique et moral, la toilette se révèle un moment de relation et d’observation. En effet, c’est le seul moment de l
Voir la version complète
S'inscrire
a journée pour moi
Voir la version complète S'inscrire
comme
...