La culture, exposé
TD : La culture, exposé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Derhille • 10 Mai 2016 • TD • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 161 Vues
II/ CULTURE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE
- Culture collective
La culture collective correspond à une unité qui fixe les identités, un repère de valeurs relié à une histoire, un art; la culture collective n’évolue que très lentement, sa valeur est au contraire la stabilité et le rappel à l’Histoire.
En fait, la culture collective est la culture liée à un peuple, une communauté ou un groupe de personnes.
La culture collective est faite de 3 grandes entités : les valeurs, les normes et les institutions.
Les valeurs :
Les systèmes de valeurs comprennent des idées qui semblent importants dans la vie. Elles guident les croyances qui composent la culture en partie.
Il est possible de reconnaître des systèmes de valeur associés de préférence à des civilisations. Ainsi, en Occident, il semble que la conversation culturelle se préoccupe beaucoup de la question de la règle, de la mesure, de la loi physique ou sociale, alors qu'en Extrême-Orient, l'affaire la plus importante concerne l'identité dans le monde. Les valeurs des sociétés villageoises (comme en Afrique ou en Amérique latine) portent davantage sur l'équilibre entre l'homme et la nature. Les anglo-saxons insistent davantage sur le système et l’importance des lois.
Les normes :
Les normes sont constituées par les attentes sur la façon dont les personnes doivent se comporter dans diverses situations. Chaque culture a des sanctions, pour imposer ses normes. Les sanctions varient avec l’importance de la norme ; les normes qu’une société impose formellement ont le statut de lois. La norme culturelle est définie par la collectivité et transmise par la famille et les rapports sociaux.
Les institutions :
Les institutions sont les structures de la société dans et par lesquelles les valeurs et les normes sont transmises.
En France, la majorité des institutions culturelles sont des organisations en gestion publique ou des organisations de type associatif mais avec une forte dépendance à des collectivités publiques: académies, musées, bibliothèques, médiathèques, conservatoires, salles de concert et de théâtre, orchestres, opéras, Maisons des jeunes et de la culture. On retrouve un schéma assez voisin dans les pays voisins.
Aux États-Unis, il n’existe pas une emprise aussi importante de la puissance publique sur la culture proprement dite. Ainsi, de nombreuses grandes entreprises ont des collections d’œuvres d'art telles qu’elles ouvrent des musées privés. Des hommes d'affaires et milliardaires n'hésitent pas à alimenter de grandes fondations (qui portent d'ailleurs souvent leur nom) et qui ont développé des actions dans le secteur de la culture, des arts et de l'enseignement artistique.
La médiation culturelle a un également rôle important dans la culture collective. La médiation culturelle est le fait d'établir des liens de sociabilité entre des gens issus de cultures différentes et qui résident sur le même territoire frontalier.
Cette médiation culturelle créer des liens et peut réunir différentes cultures. De ce fait il est possible de passer de plusieurs cultures individuelles à une culture collective grâce à la médiation culturelle.
La culture de masse :
La culture de masse désigne une forme de culture liée à la société contemporaine ; elle est souvent associée à une société de consommation où une grande part des rapports entre les hommes sont fondés sur des processus économiques et où la consommation et les volontés des entreprises deviennent des phénomènes de société. Il s'agit donc d'une forme de culture destinée au plus grand nombre, et ayant de puissants soubassements économiques. Ces processus institutionnalisent les modes de vie et sont aujourd'hui fortement liés aux processus de mondialisation. Cette culture de masse globalise la société dans une même culture : une culture collective.
...