La Sexualité De L'enfant
Dissertation : La Sexualité De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2014 • 525 Mots (3 Pages) • 2 392 Vues
Comment concevez-vous l’éducation sexuelle de l’enfant ?
Je pense qu’il est important de bien définir ce qu’est la sexualité infantile. Sigmund Freud va, en 1905, définir, dans ses Trois essais sur la théorie sexuelle, qu’il existe bien une sexualité chez l’enfant. Comme l’explique S.Freud la sexualité de l’enfant possède aussi toute les perversions des adultes, comme le voyeurisme, le sadisme et autres. Mais il est toute fois important de souligner que même si cette perversion existe bien elle est totalement différente de la sexualité de l’adulte.
La sexualité infantile est un sexualité centrée sur « soi », elle est auto-érotique, c’est à dire que le corps propre est l’objet de satisfaction sexuelle, il n’y a pas d’autre satisfaction que « soi », à la différence de la sexualité chez l’adulte, qui au contraire à besoin de l’autre pour qu’il y est satisfaction.
On parlera aussi de curiosité sexuelle infantile. C’est la période de la découverte de la différence des sexes, vers le plaisir visuel. S’est regarder son organe sexuel ou celui des autres, être vu, se montrer tout nu. (Voyeurisme, exhibitionnisme, et attouchements, masturbation sont banals à ce stade). L’apparition de la question du « Maman, papa, comment on fait les bébé ? » est une des conséquences de cette découverte.
Je pense qu’en matière d’éducation sexuelle chez l’enfant, la meilleure approche consiste à entamer tôt un dialogue sur la sexualité et à maintenir ce dialogue au fur et à mesure que notre enfant grandit.
La curiosité au sujet de la sexualité est une étape naturelle et importante de l’apprentissage du corps. L’éducation sexuelle aide les enfants à bien comprendre leur corps et à se sentir bien dedans. Discuter avec son enfant de sexualité est aussi une façon de parler clairement et franchement avec lui. Le fait d’aborder ce sujet fait aussi partie de notre éducation et notre rôle en tant que parents, est d’éclairer leurs lanternes et ne pas les laisser dans le noir. Certains parents ne souhaitent pas aborder le sujet de la sexualité, car ils ne savent pas comment, ils pensent que leur enfant est trop jeune. Mais n’est-ce pas plutôt un sujet tabou que les parents n’arrivent pas à surmonter eux-mêmes. Les enfants sont très capables d’écouter, d’assimiler et de comprendre le sujet sur la sexualité. Leur corps et leur regard sur eux commencent très jeunes. Les enfants ont envies de savoir, de comprendre ces « sentiments, ces états » qui se passent dans leur corps. Je pense qu’en instaurant une communication franche, bienveillante et sans tabous avec nos enfants, ils comprendront très vite que nous sommes leurs meilleurs alliés dans la vie de tous les jours. Ils n’hésiteront donc pas à discuter avec nous sur de questions liées à la sexualité, mais aussi sur toutes les autres épreuves propre à l’adolescence, comme la dépression, les relations amoureuses, la toxicomanie et l’alcoolisme, la maltraitance….
Les parents devraient être la première source d’information pour un enfant au sujet de la sexualité. Comprendre les informations justes peut protéger les enfants des comportements à risque à mesure qu’ils grandissent.
N’oublions pas que si les parents n’enseignent pas à leurs
...