La Religion
Compte Rendu : La Religion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jujudsd • 21 Mai 2015 • 1 090 Mots (5 Pages) • 691 Vues
Depuis plusieurs centaines d’années, la religion est très présente au sein de notre société. Seulement elle départage les Hommes en deux parties. La première croyant à l’existence de cet être parfait. La seconde pensant que c’est une illusion qui est créée pour rassurer les plus faibles. Avant de commencer, rappelons que l’être parfait doit répondre à quelques caractéristiques comme l’omniscience, c’est à dire la capacité de tout savoir, ou encore d’être éternel. L’illusion est la création de notre imagination pour combler un manque ou un désir dans le but de se rassurer. La religion divise les hommes, cette dernière est elle même divisée en différentes croyances.
Nous nous demanderons si la religion est bénéfique pour l’Homme, s’il existe un raisonnement recevable qui pourrait expliquer la croyance des hommes et si cela est fiable ? Puis nous nous demanderons si la religion est une illusion créée par l’Homme.
Dans la première partie nous verrons qu’il faut avoir des soupçons sur la croyance. Dans la seconde partie nous étudierons les différents raisonnements expliquant la croyance ainsi que les problèmes qui lui sont liés.
Nous verrons dans cette première partie que la religion serait une illusion créée par l’Homme pour satisfaire un désir. Nous prendrons les exemples du désir de pouvoir, de justice et de protection venant d’un être parfait. Tout d’abord, d’après Nietcoch, chaque homme veut être plus puissant que ses semblables. Certains y arriveront en s’imposant par la force tandis que d’autres utiliseront d’autres moyens pour atteindre cette volonté de puissance parce qu’ils sont trop faibles. Pour surmonter cette faiblesse et prendre le pouvoir aux plus forts, ils vont créer la religion et ainsi laisser penser aux êtres plus forts qu’ils sont méprisables et que seule la religion pourra les sauver de leur âme mortelle. La religion serait donc d’après Nietcoch, créée par les plus faibles pour satisfaire leurs besoins de pouvoir et de puissance.
Ensuite, la religion serait une illusion qui a pour objectif de satisfaire le désir de justice de l’Homme. Il a toujours existé une classe dominante au sein de notre société qui regroupe une petite part de la population et qui vit aisément sans avoir à travailler et en exploitant le travail de nombreuses personnes. La religion apparait donc comme une arme spéculative au service de ces classes dominantes. En effet, elle a pour but de maintenir la population dans l’oppression en leur empêchant, par exemple, de se révolter. La religion nous donne l’impression d’un monde meilleur après la mort.
Enfin la religion serait une illusion qui a pour but de combler un désir puéril de protection. Dans son jeune âge, l’Homme se rend compte que ses parents ne peuvent pas entièrement le protéger de tous les maux comme la maladie ou bien la mort. Par conséquent, l’enfant va choisir de se reposer sur l’existence d’un être parfait qui le protègera ou alors il trouvera les ressources en lui même et surmontera ses problèmes et ses peurs seul et ne développera aucune croyance pour un être parfait et éternel.
D’après ces trois arguments, l’idée que la religion soit une illusion est envisageable mais aucune expérience rationnelle ne peut le prouver. La croyance a pour but d’être bénéfique aux hommes mais l’est-elle réellement ? Si on reprend notre exemple, l’enfant s’imagine qu’un être parfait le protège et par conséquent
...