LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Psychothérapie De L'enfant

Dissertations Gratuits : La Psychothérapie De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  1 976 Mots (8 Pages)  •  3 044 Vues

Page 1 sur 8

Que savez-vous de la psychothérapie de l'enfant ?

La psychothérapie est un moyen de traiter psychologiquement des troubles psychiques ou organiques afin que l'individu retrouve son équilibre affectif.

Chez l'enfant de 3 à 12 ans, elle est essentiellement basée sur le jeu comme par exemple le dessin ou le modelage. Ses activités vont permettre au sujet d'exprimer son mal être ainsi le thérapeute pourra alors décoder ses troubles et y remédier.

Néanmoins, nous pouvons avant la naissance bénéficier d'une aide thérapeutique comme par exemple l'haptonomie, ces contactes privilégiés vont donner au foetus l'envie de naître.

A la naissance de 0 à 3 ans la thérapie peut continuer comme par exemple en massant l'enfant.s

Pour D. Winnicott un enfant seul n'existe pas, c'est ainsi qu' il introduit la thérapie mère/enfant, pour lui les intercations précoces sont importantes entre la mère et son enfant.

Actuellement la psychothérapie par le jeu commence à s'adapter aux jeunes enfants de moins de 3 ans.

Historique

S. Freud fut le première à partager ses expériences de psychothérapie concernant le jeune enfant Hans. C'est en associant analyse verbale et dessin qu'il met en évidence le problème d'oedipien du petit garçon.

Il mettra également en avant le rôle du Père dans l'analyse de l'enfant et il pense à ce moment là que le père est la personne la plus appropriée pour à analyser sa descendance d'ailleurs c'est ce qu'il fit avec sa fille Anna.

C'est en partie grâce à Freud que la psychanalyste pour enfant Hermine Hug-Hollmuth (1872-1924) malgré qu'elle ne soit pas d'accord avec son concept analyse Père/enfant, qu' elle va affirmer l'importance du jeu dans la thérapie mais également la participation des parents dans l'analyse de leur enfant et elle va contribuer aussi à modifier le cadre de travail c'est-à-dire que le jeune patient et le psychothérapeute seront assis face à face.

Anna Freud va suivre le courant de H. Hug-Hollmuth, elle fut la première à intégrer le jeu dans la thérapie qu'elle associe à la communivation verbale, elle pratique une analyse plus '' éducatives et moralisatrice''.

Pour Mélanie klein le jeu et une façon d'accéder au rêve du sujet et c'est par le jeu que l'enfant va traduire symboliquement ses fantasmes. Le jeu est aussi une communication non verbale qui a son importance dans l'analyse.

Mélanie Klein et Anna Freud, malgré que leur théories soient différentes, vont donner un nouvel élan à la psychothérapie de l'enfant.

Plusieurs éléments sont à savoir sur la psychothérapie de l'enfant.

Tout d'abord avant de commencer la psychothérapie, le thérapeute à besoin de connaître l'histoire des parents de son patient et de savoir dans quel environnement familiale il évolue afin de comprendre au mieux ses troubles et ses difficultés.

Il est essentiel que l'enfant et sa famille se sentent en confiance avec le psychothérapeute pour que leurs échanges soient de qualités.

L'enfant continuera les séances, seul 1 (en moyenne) par semaine qui durant environ de 30 à 40 minutes suivant ses besoins.

Cependant, le thérapeute rencontrera de temps en temps les parents pour faire le point sur l'évolution de leur enfant.

Ensuite, les séances de psychothérapie vont se dérouler sous forme de jeu, «  On sait que le jeu est révélateur du ''Je'' et du'' Moi'' et qu'il contribue à l'évolution psychique et physique de l'individu », en effet les activités vont permettre à l'individu d'exprimer ses conflits inconscients comme par exemple en dessinant.

D. Winnicott utilise le dessin, il crée une méthode qu'il a appelé « squiggle » ce qui signifie gribouiller . C'est par l'intermédiaire du dessin, qu'ils vont effectuer ensemble, que le thérapeute va rentrer en communication avec son sujet d'une façon rationnelle et ludique. C'est par se procéder qu'il va intégrer le monde interne de l'enfant.

Il parle aussi '' d'une aire transitionnelle'' dans le jeu symbolique ou il utilise le ''Play,'' le jeu libre et spontané qui va favoriser la créativité du sujet et le ''Game'' et le jeu qui est défini par des règles. C'est-à-dire que cet espace de transition va permettre à l'enfant de soulager les tensions intérieures et extérieures ou entre le dehors et le dedans.

D.Winnicott est convaincu que le jeu est un moyen ''d'auto-thérapie'' qui va aider ses patients à dépasser leurs traumatismes.

Notamment c'est par le jeu, que nous précise Freud en citant l'exemple de l'enfant qui joue avec sa bobine de fil au « yo yo », que c'est dans la répétition de ses mêmes mouvements que l'enfant revit l'arrivée et de départ de sa mère, Freud appelle cela (fort/da). L'enfant transforme cette attente qu'il vît difficilement en une activité qu'il lui permet de maîtriser symboliquement l'absence de sa mère. Selon Freud, la répétition permet à l'enfant de dépasser sa peur de l'abandon.

La répétition peut-être également le signe d'un malaise que l'enfant n'arrive pas à exprimer.

Pour F Dolto, le thérapeute ne doit pas jouer avec son patient. Elle opte pour le dessin libre, initiée par Sophie Morgenstein.

S. Morgenstern (1875-1940) psychiatre et psychanalyste, fut la première à introduire la pratique de la psychanalyse avec des enfants en France. Elle fait remarquer que tout est important dans le dessin c'est-à-dire les formes, les tailles, des détails, des visages, mais aussi ou le dessin se situe sur la feuille, au milieu,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com