La Motivation
Compte Rendu : La Motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lersophie • 1 Septembre 2012 • 3 392 Mots (14 Pages) • 919 Vues
situation professionnelle
Pour cette analyse, je vais vous parler d’une situation professionnelle pour laquelle je me suis retrouvée à plusieurs reprises en difficultés. Ce poste que j’occupais n’est plus d’actualité, je l’ai quitté il y a 1 an1/2, pour plus de facilité d’expression, je parlerai au présent de l’indicatif.
La Structure
L’entreprise, est une association à but non lucratif dont les missions sont d’aider les familles en difficultés à leur domicile par le biais d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie sociale (AVS) pour tout ce qui concerne les tâches ménagères et par l’intervention de techniciennes d’intervention sociale et familiale (TISF) pour tout ce qui est en action direct avec la fonction parentale. Cette association est financée par la CAF et le Conseil Général dont les missions répondent à des critères bien précis.
Afin de mieux comprendre, voici comment se compose la structure :
Pôle Administratif
Directrice
Cadre Administratif
Cadre Comptable
Chargée d’Accueil et
Gestion Administrative
Le pôle activité ou j’effectue mes taches, comprend 4 salariés, qui ont pour mission de réceptionner les demandes des usagers et des partenaires, et d’y répondre par une aide humaine (AVS et/ou TISF) au domicile des familles dans le respect du cadre légal qui régit l’association.
Le pôle comprend 2 bureaux, un grand où sont réunies la conseillère technique, l’assistante AVS et la coordinatrice TISF (Moi même) et le second pour la Chef de service.
La place que j’occupe est importante, car ma fonction est de mettre en œuvre les interventions. C’est-à-dire d’effectuer un diagnostic des besoins des usagers et de coordonner les professionnelles afin de proposer des solutions adaptées. Tout ceci en lien avec les partenaires sociaux, afin d’aider les familles à retrouver leur autonomie. Je planifie et j’optimise le travail des professionnelles dans le respect du cadre légal et des objectifs de productivités.
Mes collègues
La conseillère technique et adjointe au chef de service qui a pour mission principale le développement du partenariat, le suivi des dossiers usagers de niveau 3 (Aide sociale à l’enfance) l’organisation du travail auprès des professionnelles (entretien annuel d’évaluation, réunion d’équipe, mise en place des actions collectives…).
Elle est aussi une TISF de terrain, qui après la non reconduction du financement pour lequel elle portait des actions auprès des primo-arrivants ne fut pas reconduit. C’est à cette occasion que la conseillère Technique fut promu à ce poste (création de poste). J’ai accompagné la conseillère technique dans son intégration du pôle activité sur de nombreux axes, comme l’informatique, l’organisation interne, le système de facturation etc. etc.…
L’assistante AVS qui organise la gestion des plannings AVS pour tous les niveaux.
Elle évalue, planifie et effectue le suivi de niveau 1 (niveau 1 ouvert à un plus grand nombre d’usagers sur des besoins d’aspect plutôt matériels sans complication d’ordre sociale). Elle crée le planning, puis réalise le suivi des niveaux 2 et 3 dont elle communique toutes les informations soit à la Conseillère Technique ou à la Chef de Service pour les niveaux 3, et à moi en tant que Coordinatrice TISF pour les niveaux 2 (situation plus complexe et qui demande l’intervention d’une TISF) qui ont été préalablement diagnostiqués par mes soins au niveau administratif et informatique.
La Chargée d’accueil qui a la gestion du standard et de l’administratif, sa mission est basé essentiellement sur la transmission des appels via notre logiciel interne.
La chef de service : qui a principalement pour mission de cadrer et d’orienter notre travail, je la consulte pour tous les comptes-rendus des situations complexes et les autorisations qui sont nécessaires à l’application de mes tâches. Mon travail est défini dans un premier temps par ma fiche de poste puis par mon supérieur hiérarchique la chef de service ou en son absence la conseillère technique.
La situation professionnelle
J’ai travaillé 7 années au sein même de la structure à différents postes du fait de ma grande polyvalence. J’étais aussi la plus ancienne salariée au sein du pôle administratif. Pendant toutes ces années, j’ai pu observer les difficultés que la direction avait pour stabiliser l’équipe administrative et les difficultés relationnelles avec les équipes professionnelles de terrain.
Pendant cette période, la directrice Mme D une femme de 58 ans, s’essaye à plusieurs styles de mangements, tout d’abord par un style plus tôt démocratique qui suscite des interactions au sein de l’équipe. Pour plus d’efficacité un leader doit agit sur la personne plus tôt que sur la tâche. Mme D sollicite l'information et favorise la réflexion tout en maintenant son autorité en prenant toutes les décisions. L’avantage par ce style c’est que nous sommes stimulés et qu’il nous donne l’opportunité de traiter plus facilement l’information transmise et d’exprimer plus librement nos opinions, on peut alors sentir une forte appartenance à la structure et aux actions menées. A cette période je croyais en ce que je faisais et j’avais confiance en ma direction. L’inconvénient que j’ai pu avoir, c’est le temps qu’on donne aux actions à mettre en place qui est trop long et qui parfois fini pas n’être plus d’actualité.
Ensuite, Mme D est passé à l’extrême, au style autoritaire après un audit et une formation en management pour l’équipe encadrant. Ce style de management est devenu strict, par des ordres et des directives qui ne laissent aucune place à la libre expression de nos opinions. La direction demande à ses cadres de lui rendre compte de ce qu'ils font, cloisonne de façon très rigoureuse le système hiérarchique qui deviendra exclusivement et strictement vertical, insiste sur la définition des tâches à accomplir de chacun et de ce fait met au second plan les personnes ou la créativité. L'utilisation de ce style décourage les interactions et les discussions. La situation est favorisée par la multiplication des restructurations
...