La Marche Du Maçon
Commentaire d'oeuvre : La Marche Du Maçon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar frl2015 • 5 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 524 Mots (3 Pages) • 1 061 Vues
La Marche du Maçon 1 2 3
.Cette planche aurait pu s’intituler ‘LES’ Marches du Maçon. Puisqu’à chaque degré symbolique, correspond une marche différente de le précédente. S’il y a différence, il y a aussi continuité quand la marche du Maître intègre la marche de l'Apprenti et celle du C. et ne peut être exécutée ou imaginée sans connaître les 2 précédentes.
Nous le savons, le projet du REAA est d’amener ses adeptes à la symbiose avec le principe, le UN.
CAD, à dépasser la dichotomie de notre monde binaire M/F, blanc/noir, lumière/ténèbres … pour trouver ou retrouver l’unité principielle dont nous sommes issus.
Pour créer, dit la Tradition, le principe, le un, peut être représenté par un
Point contenant tout en potentialité point qui se dédouble en deux
Principes l’un positif ou male l’autre négatif ou femelle et en réunissant ces 2 principes on crée un nouvel élément comme le trait horizontal au bas de notre compas qui devient la base du triangle lequel forme un tout.
Le trois aura permis aux deux unités séparées de redevenir un. Ce 3, nombre leitmotiv du I° degré représente pour nous le programme qu’il nous est enjoint de mettre en œuvre pour retrouver l’unité.
La marche en ligne droite de l’app. est Orientée, comme son nom l’indique vers l’Orient, et nous invite à la rencontre de la lumière originelle et comme il est précisé par le VM lors de la cérémonie d’initiation « Vous réaliserez votre propre perfectionnement en avançant vers la voie de la connaissance ».
De la perpendiculaire au niveau ou de la droite au plan
Si la marche de l’apprenti nous a montré le but du voyage : La quête de la connaissance de soi, il nous manque la méthode pour atteindre l’objectif. Examinons maintenant la marche du C. qui comprend en sus des 3 premiers pas deux supplémentaires dont le 4° nous fait quitter l’axe précédent alors que le 5° nous y ramène. Nous voila maintenant en présence du nombre 5 qui est significatif de l’âge du C., des 5 voyages à effectuer, des 5 sens et la synthèse de cette déclinaison du n. 5 nous permet de dire qu’il est le n. de l’homme. Tout dans le rituel indique au c. qu’il doit agir sur lui-même. Il lui est indiqué entre autre de connaître les lois qui régissent le monde manifesté comme les sciences ou techniques de son temps. Aucune ne doit lui être inconnue.
Du système initial a une seule dimension : La droite, il sera passé à un monde a 2 dimensions. Il aura à découvrir les merveilles de la nature. C’est Le plan qu’il doit former. il conclura par un retour dans l’axe après un voyage vers la compréhension du monde et de la connaissance qu’il aura acquise au travers de ses rencontres avec ses frères les hommes comme le C. qui faisait le tour de France.
De l’équerre
...