La Fratrie
Commentaires Composés : La Fratrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar replay • 16 Octobre 2013 • 558 Mots (3 Pages) • 1 468 Vues
Problématique :
Dans une fratrie, le lien du sang affaiblie ou renforce t’il les relations entre frères et/ou sœurs ?
Synthèse :
Les liens familiaux qu’on le veuille ou non sont existant quoi qu’il arrive. On ne peut échapper, nier l’existence de ses parents ou de ses frères et sœurs. Ceci force les relations et qu’elles soient volontaires ou non elles font parties de la jeunesse d’un tout à chacun. Nous allons nous pencher tout particulièrement aux liens fraternels. Dans une fratrie, le lien du sang, renforce t’il les relations entre frères et sœurs ou bien les affaiblie-t-il ?
Nous répondrons à cette question en deux parties. Nous évoquerons dans un premier temps les apports positif des relations fraternels, puis nous finirons par ceux qui sont négatifs.
Dans une fratrie, il est importants pour chaque individu de prendre sa place. Ceux-ci cherchent ensuite à la consolider ou bien l’améliorer. Le grand frère a se rôle protecteur qui lui est donné très vite, et ce de façon naturel par les parents, par exemple. Cette nécessité de se construire dans la fratrie engendre une accentuation des relations entre frères et sœurs. La fratrie devient alors une entité à l’intérieur des familles. Elle devient force de créativité pour les uns et une source de réconfort pour les autres. Il existe tout de même des rivalités à l’intérieur. Ces rivalités poussent chaque individus à attirer le regard des parents et à égaler voire dépasser ses prochains. Ces rivalités peuvent être source d’épanouissement et d’ouverture. Il n’est pas légende les fratries qui ont fait des exploits, tel que les frères Grimm par exemple ou bien encore les frères lumières. Il nous est aussi dit que les liens entre frères et sœurs se renforcent du fait que la vie en société soit moins facile qu’avant. L’entraide et le soutient sont maîtres mots dans les moments difficiles. Malgré ces apports, la fratrie peut aussi être un lieu de conflit.
En effet, lorsque l’arrivée d’un nouveau née dans la famille fait son apparition, le première enfant prend la place de l’ainé. Il peut naitre alors une dualité entre les deux enfants. Le premier cherchera le regard de ses parents qui, pour lui, lui a été volé par son benjamin. La naissance de cette dualité peut ensuite faire place à la jalousie. Une jalousie qui restera patiemment en sommeil en attente de sortir, ou bien grandira et sera source d’hostilité. Pouvant allez jusqu’au fratricide, l’exemple des frères Caïn et Abel dans la mythologie. Sans allez nécessairement aussi loin, cette hostilité dans une fratrie ne peut qu’être mauvaise pour les relations familiales. Devenant alors une fratrie ennemie, destructrice, née alors une guerre, physique morale et verbale. Mais elle peut aussi simplement se limiter au fait de se surveiller, de s’épier et de se copier.
Il nous est difficile de juger les relations fraternelles. Elles sont mystérieuses et peuvent, si elles cassent, se refaire avec le temps. Ces liens fusionnels sont très puissants et peuvent mener vers deux chemins opposés. L’un mènera vers la solidarité, l’entraide et l’amour fraternel. L’autre sera semé d’embuches, d’hostilité et de défis pour
...