La Fiche d’aide GEOGEBRA
Documents Gratuits : La Fiche d’aide GEOGEBRA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikoo92 • 27 Avril 2014 • 1 528 Mots (7 Pages) • 879 Vues
Fiche d’aide GEOGEBRA : premières manipulations
I MANIPULATIONS GENERALES :
1. Le repère : si le repère n’apparaît pas à l’ouverture du logiciel, cliquer sur la feuille avec le bouton droit de la souris et cocher la rubrique « AXES », la même manipulation permet de le faire disparaître. En cliquant sur le repère avec le bouton droit de la souris on peut modifier le rapport des unités sur les axes. Par défaut le repère est orthonormé (axeX :axe Y est à 1 :1)
2. Pour déplacer la figure il suffit de maintenir enfoncés la touche Ctrl et le bouton droit de la souris et de déplacer celle-ci.
3. Pour agrandir ou réduire la figure il faut cliquer sur et choisir l’option souhaitée.
Les objets sont nommés automatiquement ce qui est parfois pratique. Pour renommer un objet il faut cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisir « renommer ».
4. Un clic droit sur un objet fait apparaître un sous-menu permettant de modifier son apparence et ses propriétés. On peut en particulier afficher l’objet (le rendre visible) ou non , l’effacer ( donc le supprimer)…
5. Pour créer un point libre sur un objet il suffit de sélectionner l’icône et de cliquer sur l’objet pour faire apparaître un point.
6. Pour placer un point repéré par ses coordonnées, il suffit de taper dans la ligne de saisie la séquence suivante :
<nom du point>=(abscisse,ordonnée). Par exemple pour placer le point B en (4,0) il suffit de taper B=(4,0) et valider avec « Entrer »
Ceci permet aussi d’affecter un point libre sur une position. Par exemple si A est libre en tapant A=(0,0) dans la ligne de saisie, le point A se trouve alors à l’origine du repère mais il reste déplaçable. Pour rendre fixe ce point, cliquer dessus avec le bouton droit et modifier ses propriétés
Remarque :dans la configuration standard, les noms en majuscules représentent des points et ceux en minuscules des vecteurs. Si on tape dans la ligne de saisie a=(1,1) on définit le vecteur de coordonnées (1,1). Voir à ce sujet la rubrique sur les vecteurs.
7. Pour déplacer un point libre il faut sélectionner l’icône puis et déplacer le point avec la souris
8. Pour créer une droite passant par deux points, un segment, un vecteur ou un polygone il suffit d’ouvrir le menu
déroulant en cliquant sur
9. Pour construire une droite parallèle, perpendiculaire, médiatrice etc.. il suffit d’ouvrir le menu déroulant en
cliquant sur
10. L’intersection de deux objets s’obtient en ouvrant le menu déroulant obtenu en cliquant sur
II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS
1. Concernant les segments et les polygones, le logiciel affiche une étiquette et dans la fenêtre « algèbre » (à gauche) on trouve la longueur du segment ou des côtés du polygone ainsi que l’aire du polygone. On peut renommer ou supprimer l’étiquette d’un objet en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris mais les noms x et y sont des noms réservés.
Il est possible de créer d’autres grandeurs en utilisant les commandes (en bas à droite de la fenêtre) et en utilisant le menu déroulant obtenu en cliquant sur .
2. Création d’une variable avec curseur :
En cliquant sur on obtient une fenêtre de dialogue où l’on doit saisir le nom de la variable, son type
(nombre ou angle) l’intervalle de variation, le pas, l’incrément et la position. On obtient de cette façon une variable, utilisable dans tout calcul, et un curseur pour la faire varier. Le pas peut être modifié en cliquant à gauche sur le curseur ou sur le nom de la variable dans la fenêtre d’algèbre.
3. Création d’une variable à l’aide de la ligne de saisie : si on tape dans la ligne de saisie la séquence a= nombre, on crée une variable nommée a initialisée à nombre.
Pour faire varier son contenu il faut la sélectionner avec la souris,dans la fenêtre d’algèbre et appuyer
...