La Consommation
Mémoire : La Consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romanederet • 19 Mars 2014 • 414 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Problématique : Dans quelles mesures la culture et la consommation des américains peuvent-t-elles être influencés par les motivationals speakers ?
Introduction : En créant des états émotionnelles positifs qui correspondent aux sentiments que nous éprouvons lorsque nous compléterons et atteindrons nos objectifs et nos désirs, nous créons un champ d'énergie qui attira l'objet de nos désir.
Dans quelles mesures la culture et la consommation des américains peuvent-t-elles être influencés par les motivationals speakers ?
Après avoir expliqué ce qu'est un motivational speaker, nous analyserons l'influence qu'ils ont sur la culture américaine puis sur la consommation américaine.
I. Les motivationals speakers
a. L’origine des motivationals speakers
Le mot français qui désigne le motivational speaker est : motivologue ou coach, c’est inciter des clients à la loyauté envers leur fournisseur. Il est difficile de dissocier la popularité actuelle du mot motivation de la méthode de persuasion des motivationals speaker, méthode que les prêcheurs entre autre ont adopté.
Le motivational speaker va s’imposer au cour du XXe siècle. Il désigne le phénomène psychologique, ce qui pousse à faire quelque chose. On peut définir aussi une motivation en terme d’état d’activation de l’organisme qui résulte d’un besoin à satisfaire.
La motivation est devenu une industrie prospère, motivée et motivante.
Le motivational speaker doit savoir manier l’humour de façon à pouvoir mettre leurs auditeurs dans un état de plaisir.
Personne reconnu comme étant un motivational speaker : Anthony Robbins, ou Patrick Leroux.
b. Les précurseurs
Anthonie Robbins ou Tonny Robbins est un coach américain né le 29 février 1960 à Glendoria en Californie. Il est l’auteur de livres best-sellers traduits dans de nombreuses langues dans le domaine du développement personnel.
D’abord assistant de Jim Rohn, il a développé ensuite sa propre méthode sous la forme d’une modélisation des stratégies pour améliorer la qualité de vie, le style de vie et la réussite personnelle.
Selon une interview donnée au Huffington Post Robbins aurait vécu un moment de transformation lorsqu’il apprit qu’il avait une tumeur au cerveau en 1994. Il déclare qu’il était persuadé que les docteurs avaient fait un mauvais diagnostic. La tumeur aurait disparu quelques mois plus tard.
c. Comment devenir un motivational speaker
Tout le monde peut devenir un motivational speaker, par exemple, vous voulez arrêter de fumer, et que vous avez la volonté d’arrêter de fumer et que vous y arrivez, vous devenez un motivational speaker car vous y êtes arrivés, vous avez trouvé l’énergie pour arrêter de fumer et vous avez réussi, c’est votre succès : vous avez accomplie la tâche, l’objectif que vous vous êtes fixé.
...