LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ANACT ( Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail )

Commentaire de texte : L’ANACT ( Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

METHODE ANACT ou C2R

L’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) élabore des outils de compréhension de la survenue de troubles psychosociaux dans les collectifs de travail. C’est un établissement sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

Plusieurs interventions ont été conduites par les structures en région et au niveau de l’ANACT pour répondre à la question : comment prendre en compte les risques psychosociaux dans mon Document Unique d’évaluation des risques professionnels ? En tirant profit de cette expérience de terrain, le réseau ANACT s’est attache à capitaliser sur quelques éléments essentiels de méthodologie, pour élaborer ce kit à destination des entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité. Elle met à disposition un kit pour les entreprises ayant déjà réalisé l’évaluation de leurs risques professionnels.

C2R est un modèle d’analyse des risques psychosociaux du réseau ANACT par une approche reposant sur les contraintes, les ressources et les régulations, elle date de 2013. Cette méthode fait le lien entre la santé des salariés et de l’entreprise. Le model C2R met en relation quatre champs :

- Exigences de l’organisation (organisation du travail, ressources humaines, management et environnement de travail),

- Relations professionnelles (Reconnaissance, autonomie, stabilité de l’emploi et équité)

- Exigences des salariés (Stratégie, gouvernance, histoire, culture),

- Contexte de l’entreprise (avec les collègues et l’encadrement).

Nous avons différents avantages de l’utilisation de la méthode :

- Le diagnostic est gratuit.

- Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs à tous les niveaux en rassemblant les données en matière de RPS (questionnaires, rapports ou compte-rendu des IRP, médecin du travail/de prévention, assistante sociale, CARSAT, MSA, Inspecteur du travail).

- Approche qualitative centrée sur le travail et son organisation (identification des facteurs de ressources et des facteurs de contrainte à la fois dans les 2 champs d’exigences et dans les éléments du contexte.

- Analyse de situations précises

Inconvénients de la méthode :

- Privilégie des petites entreprises

Lien vidéo à consulter : http://www.dailymotion.com/video/xlw7hl_elaboration-du-document-unique-duer-dans-une-tpe_lifestyle?from_related=related.page.int.meta2-only.950ae856f6529903f6a8d1035fd17b72141477555

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com