LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence de la psychologie dans les sciences pédagogiques

Analyse sectorielle : L'influence de la psychologie dans les sciences pédagogiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 744 Mots (15 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 15

Impacts de la Psychologie en Sciences de l'Education

Partie 1 :

I) Definition de la Psychologie

• C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines.

• La psychologie est différenciée en branches d'études aussi bien théorique que pratique, elle a des applications thérapeutiques, individuelles ou collectives, parfois même politiques et morales.

- l'étymologie du mot psychologie : renvoie au mot grec psyché qui signifie l'âme et à celui de logos le discours, la science.

- pour la société française de psychologie : "une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d'observations et d'expérimentation.

- la psychologie c'est l'étude : scientifique des comportements des individus et de leurs processus mentaux (compréhension du fonctionnement humain).

A - Les différentes psychologies

Selon A. LIEURY, la Psychologie cognitive, Dunod, 2005

• Professeur de psychologie cognitive à Rennes II. Spécialiste de la mémoire.

B - Objet d'étude

La psychologie est une discipline scientifique qui a pour objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (de l'animal) placé dans un environnement dans un milieu interaction. Il s'agit de décrire d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.

C - Histoire de la psychologie

Les premières traces sur les phénomènes mentaux et le comportement ont été retrouvé dans les écrits datant de l'Egypte Ancienne.

D'une vocation théorique jusqu'au XIXème siècle, la psycho acquière le statut de discipline scientifique à part entière en s'appuyant sur les méthodes ayant cour dans les différents champs disciplinaires (comme les sciences naturelles, la biologie, les mathématiques...). Elle gagne son autonomie avec la création de chaire universitaire et de laboratoires. Wolff distingue la psychologie empirique de la psychologie rationnelle dans ces années là.

Jusqu'à la fin du XIXeme siècle :

• La psychologie est fondamentalement "MENTALISTE".

• son objet : l'esprit, la pensée, les sentiments et surtout la conscience

• sa méthode : observation interne, l'introspection, observation externe qui reste anecdotique

La science et son évolution constante pose alors comme problème épistémologique : Quelle est la nature de la connaissance ?

Introspection : qui désigne l'action de regarder à l'intérieur. Elle désigne pour un sujet de s'observer lui - même, de saisir et de rapporter ses propres processus cogntififs.

Acteurs : W. Wundt, W. James et T. Ribot

Aussi, les auteurs W. Wundt, W. James et T. Ribot vont affirmer qu'il ne peut pas exister de psychologie sans introspection. Toutefois, ces mêmes auteurs fixeront d'importantes limites à l'introspection.

La psychologie mentaliste admet l'existence des phénomènes qu'on appelle :

"émotions", "connaissances", "sentiments", "croyances", "pensées", "perceptions", "sensations", "attitudes", "jugements", "intentions". Ces phénomènes sont divisés en 2 grandes classe : processus et contenus.

Les processus sont généralement inconscients et forment les mécanismes internes qui régient les phénomènes. La façon dont une personne résout un problème porte un jugement le comment et le pourquoi, une personne éprouve un phénomène d'émotion résultant du processus.

La réponse aux problèmes, à l'émotion, la pensée et le jugement découle du contenu.

Quelques noms prestigieux !!

Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz (1821-1894) :

A mis en évidence que les nerfs conduisent l'élèctricité.

Camillo Golgi (1843-1926) :

En 1873, l'utilisation d'une solution de nitrate d'argent permet pour la 1ere fois de voir les neurones.

Charles Scott Sherrigton (1857-1952) :

Inventeur du mot synapse afin de désigner le point de connexion entre 2 neurones.

Le XXeme siècle : Siècle de toutes les révolutions en psychologie

Le béhaviorisme ou comportementalisme : s'oppose à la psychologie "mentaliste".

Le behaviorisme se concentre sur le comportement observable déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu.

a) Naissance du paradigme (modèle) avec :

John Broadus Watson (1878-1958) :

• Psychologue américain

Il veut faire de la psychologie une science objective, il défend l'idée que celle-ci doit se cantonner à l'étude rigoureuse des comportements observables tels qu'ils se produisent en réponse à un stimulus défini en excluant tout recours à l'introspection.

Watson accorde une place centrale aux phénomènes d'apprentissage et notamment d'association stimulus-réponse, dans le droit fil des travaux de Pavlov. Il établit les bases du béhaviorisme.

Expèrience la plus célèbre et la plus controversée.

"Le petit Albert" : Watson présente un rat blanc au petit Albert. Lorsque celui-ci le touche l'expert produit un son violent.

Conséquence : Après quelques répétitions,

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (228.5 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com