L'agressivité chez l'enfant
Dissertation : L'agressivité chez l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2013 • 1 675 Mots (7 Pages) • 2 574 Vues
L'agressivité chez l'enfant
L'agressivité chez l'enfant est un passage normal à son bon développement. Elle apparaît dès la prime enfance et elle nait souvent d'une insatisfaction profonde ou d'une frustration. L'agressivité est pour l'enfant est un moyen de défense, mais aussi d'adaptation.
Cependant, l'individu peut avoir un comportement auto-agressif c'est-à-dire qu'il s'inflige à lui-même des châtiments corporels parce qu'il ne sait pas exprimer son agressivité envers les autres personnes.
L'origine de l'agessivité chez l'enfant:
Du point de vue éthologique
K. Lorenz après avoir étudié le comportement animal mais en avant l'instinct de conservation, plus précisément de survie chez l'être humain. L'agressivité serait donc innée.
Du point de vue biologique et physiologique
Tout d'abord lors de la grossesse, des études montrent qu' une mère qui consomme des produits toxiques comme par exemple le tabac (la nicotine est nuisible pour le foetus) peut être un facteur d'agressivité pour l'enfant à venir .
Ensuite à la naissance, une malformation mineure peut être la cause d'un comportement antisocial ou plus grave l'individu peut naitre sourd. En effet la surdité peut rendre l'enfant agressif, car il ne comprend pas toujours le monde qui l'entoure ce qui peut provoquer chez lui de la frustration. De plus, il aura des difficultés à évacuer son mal être, car l'accès à la symbolisation lui est compliqué.
Puis l'enfant atteint d'une maladie peut être agressif, car en effet il est frustré de ne pas pouvoir jouer avec ses copains.
L'enfant influençable peut adopter une attitude agressive pour faire comme ses camarades. L'agressivité peut être la cause d'un manque de sommeil ou d'une jalousie.
L'enfant adopté peut également exprimer de l'agressivité envers ses nouveaux parents car il n'est pas habituer à recevoir autant d'affection d'un seul coup.
Des chercheurs nous informent qu'un faible taux séronotergique c'est-à-dire la sérotonine ( neurone) qui influence nos émotions peuvent également être lié à l'agressivité, mais ils ne sont pas tous d'accord sur cette possibilité.
Ces problèmes neurologiques peuvent aussi causer des dysfonctionnements du cerveau ce qui engendrerait une difficulté du langage qui serait liée à l'agressivité, mais aussi congnitivement en effet l'agressivité pourrait être la conséquence ''d'une mauvaise interprétation des informations sociales'' ou ''d'un faible fonctionnement intellectuel'' ..
L'agressivité peut aussi avoir une origine génétique plus ou moins prononcée chez certains enfants et que 4 à 5 % d'entre eux en seraient porteurs.
Le psycho-physiologue H. Montagner met en évidence que le facteur héréditaire n'est pas la conséquence de l'agressivité chez l'enfant, mais que c'est bien le contexte familial qui influe sur son caractère et son comportement.
En effet l'individu privé d'affection ou dévalorisé ou bien autonome avant l'âge et qui n'a pas une image stable de ses parents, pourrait être agressif, voire violent envers sa famille, mais aussi cruel avec les animaux parce qu'il n'aura pas eu de modèle d'identification.
D'autres facteurs comme le chômage, la pauvreté, ou bien le manque de culture, la violence, le rejet, ou bien encore les difficultés scolaires, peuvent générer le comportement agressif chez l'enfant.
En tout état de cause un environnement familial instable, conflictuel et violent ainsi que la génétique sont les éléments qui favorisent le comportement agressif de l'enfant.
Les théoriciens
Selon Freud l'origine de l'agressivité serait liée à la pulsion du Moi, dans sa première topique (inconscient, pré-conscient, conscient) vers 1910, il associe l'agressivité à la pulsion sexuelle et à la pulsion d'auto-conservation.
Dans sa deuxième topique (ça, moi ,surmoi) vers 1920, il relit l'agressivité à la pulsion de vie (Eros), d'auto conservation et la pulsion de mort, d'auto-destruction (Thanotos).
Plus précisément l'agressivité serait ''la source d'une relation objet ''ou'' à soi-même ''ou ''bien un conflit entre le moi et le surmoi'', puisque que l'on sait que le ça, le moi et le surmoi forment le psychisme de l'individu et qu'ils servent à réduire les conflits pulsionnels c'est pourquoi Eros et Thanotos sont indissociables, car tous les deux sont nécessaires pour réguler nos pulsions.
Pour Winnicott l'agressivité et l'amour co-habitent l'enfant n'a pas encore conscience d'agresser c'est le stade de non-inquiétude.
Il parle également du stade du souci, l'enfant est conscient de ses actes et doit les assumer si par exemple il fait quelque chose de mal. Cependant, ses parents doivent valoriser d'être responsable à l'inverse l'agressivité reviendra.
Quant à Mélanie klein, pour elle l'agressivité est présente dès la prime enfance et plus encore quand il évolue dans un environnement hostile. L'enfant confronté au clivage de l'objet « le bon et le mauvais sein » l'individu qui accepte la frustration aura une image positive du monde extérieur à l'inverse il restera sur la défensive et en aura une vision négative.
La théorie de l'attachement, de J. Bowlby, nous
...