L'Union bretonne
Cours : L'Union bretonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2013 • Cours • 225 Mots (1 Pages) • 648 Vues
« L’Union bretonne,
23 et 24 février 1891, 6 PRES 65
La première représentation de Lohengrin a eu lieu, samedi soir, devant une salle archi comble. Pas une place à prendre, même aux quatrièmes galeries, qui étaient littéralement bondées. […] La vérité, c’est que les choristes ont été bien faibles même dans le chœur pourtant si connu des Fiançailles, dont la forme un peu italienne et très mélodique n’offre, cependant, aucune difficulté sérieuse. […] Cette observation faite, et en réservant notre jugement sur la basse, M. Athès, qui était probablement fatigué, nous n’avons que des éloges à adresser aux chanteurs, aux musiciens de l’orchestre et à leur chef. […] M. Bucognani a été fort remarquable dans le personnage de Lohengrin. Sa voix mordante et juste se meut avec une facilité sans parille au milieu des modulations ardues et difficiles de ce rôle écrasant, qui semble fait pour lui. »
L’opéra Lohengrin fut représenté pour la première fois le 28 août 1850 à Weimar sous la direction de Franz Liszt. La seconde représentation n'a lieu que onze ans plus tard à Vienne et la première représentation intégrale de l'œuvre a lieu à Paris en 1887, mais les troubles qui s'ensuivent découragent un temps les directeurs de théâtre. Une nouvelle tentative est faite à Nantes en 1891.
On peut lire dans un article de l’Union bretonne du 23 février 1891 :
...