Jalousie Et inconscient
Compte Rendu : Jalousie Et inconscient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2014 • 2 230 Mots (9 Pages) • 1 462 Vues
L’inconscient en psychanalyse est l’ensemble des activités psychiques qui vont se développer en dehors de la conscience de l’individu concerné. Ce psychisme repose sur un ensemble d’acquis et d'expériences éprouvées dans le passé et constitue les fondements de la plupart des actions humaines. Par définition nous pouvons admettre que l’inconscient ne répond pas aux lois de la logique et que le sujet ne peut y exercer un contrôle.
La jalousie amoureuse se traduit par un désir de possession exclusif d’une personne aimée associé à un soupçon d’infidélité qui peut être avéré ou non. Le personnage jaloux existe pleinement par lui-même, grâce à la jalousie. Nous pouvons distinguer trois strates de jalousie. La première strate est la jalousie dite normale ou concurrentielle et se traduit par la peur du rejet de l’être aimé qui se tourne vers une tierce personne. Cette forme de jalousie normale, prend sa source dans l’inconscient. Elle renvoie à une situation œdipienne ou à une rivalité fraternelle et peut aussi dissimuler une homosexualité latente ou refoulée. La deuxième strate est la jalousie projetée, cette dernière se révèle être la projection de la propre infidélité du sujet que ce dernier attribue par projection à l’objet de son amour. La troisième strate est la jalousie délirante est caractérisée par l’idée fixe de jalousie née d’un doute, doute créé par un motif futile. A ce doute succédera la recherche de confirmation d’une preuve manifeste. La jalousie délirante est une des formes majeures des délires passionnels. Dans ce délire le sujet est plongé dans une dimension imaginaire. Le jaloux sera dans une quête permanente de preuves de trahison qu’il essayera de trouver dans la réalité, ces preuves se déroberont puisqu’elles sont le fruit de son imagination.
Michèle Montrelay affirme que « Il n’y a pas de situation qui nous branche plus directement sur l’inconscient que la situation de jalousie. » Pourtant la jalousie repose sur la dualité entre ses origines dans l’inconscient et les diverses manifestations conscientes qu’elle induit.
C’est pourquoi il est intéressant d’étudier le paradoxe ente la jalousie qui est indéniablement un sentiment issu de l’inconscient et sa manifestation par des comportements conscients.
Pour cela nous étudierons, à travers plusieurs textes littéraires, l’installation de la jalousie dans l’inconscient avec les divers complexes qu’elle induit de par le vécu des personnages concernés. Nous observerons ensuite comment, malgré ces origines inconsciente, la jalousie se manifeste par divers comportement délibérés de la part des sujets intéressés. Puis nous terminerons en étudiant les différents moyens qu’il existe pour remédier à cette jalousie.
Quel que soit le degré de jalousie éprouvée par un sujet, les racines de la jalousie sont au départ logées dans l'inconscient de ce dernier. Cet inconscient est façonné par le passé du sujet et parfois certains troubles psychiques peuvent remonter à l’enfance.
Dans le roman El Tùnel Ernesto Sabato expose un cas de jalousie où le personnage principal, Juan Pablo Castel, semble dans l’impossibilité de rompre le lien Œdipien ce qui va fortement impacter la nature de sa relation avec Maria. En effet le désir qu’il éprouve pour Maria va se confondre avec le Désir éprouvé pour sa mère. “ Comme avec ma mère quand j’étais petit, je mis ma tête sur sa poitrine” ici le narrateur veut seulement recréer la liaison privilégiée qu’il avait avec sa mère idéalisée. Cela nous permet de voir comment un fait passé, ici une relation mère-fils, peut perturber les structures de l’inconscient et édifier ainsi la manière d’aimer du narrateur.
Dans le roman Hécate et ses chiens Paul morand utilise aussi un narrateur qui parle à la première personne, on peut donc accéder directement aux informations sur le personnage. Dans ce roman qui expose également un cas de jalousie exceptionnel, le narrateur nous raconte son passé dès le début du roman.
Par la description son éducation, des valeurs morales, sociales et religieuse qui l’ont construit ainsi que par sa description physique nous comprenons rapidement que le narrateur porte un jugement peu flatteur sur sa personne. Nous pouvons noter la persistance avec laquelle il parle de son manque de virilité et de son inexpérience avec les femmes. Il semble même avoir une image trompeuse des femmes qui le pousse à s’en méfier; “J’avais longtemps cru que les rapport entre amants sont choses compliquées, que les femmes sont dangereuses.” Toutes ces allégations induisent l'existence d’un complexe de castration irrésolu et latent. Là encore nous constatons que le passé d’un sujet peut affecter son inconscient et par conséquent affecter sa manière d’aimer.
Dans l'oeuvre Before she met me de Julian Barnes, le cas de jalousie délirante auquel nous assistons proviendrait d’une relation particulière à sa mère qu’il idéalise, il dit qu’il sentait “comme un enfant”. Mais nous pouvons aussi retrouver un cas d’homosexualité refoulée chez le personnage principal, Graham, qui se traduit dans plusieurs de ses fantasmes. Fantasmes qui envahissent peu à peu ses rêves. Nous pouvons encore voir ici que cet inconscient est la source de la jalousie qui va suivre. Les premières manifestation de cet inconscient perturbé vont se faire au travers de rêves délirants dans lesquels le personnages va voir sa femme livrée à d’autres hommes.
Ce sont ici les premières manifestations de la jalousie qui va s’installer chez Graham.
Mais nous allons le voir toute jalousie même inconsciente au départ va se manifester par divers comportements chez les sujets concernés.
Les manifestations de la jalousie commencent avec la prise de conscience de l'existence d’un rival. Ce rival peut bien entendu être réel ou imaginaire.
Dans le roman précédemment cité d’Ernsto Sabato, les premières marques de doute apparaissent quand Juan Pablo découvre que Maria est mariée à un homme aveugle, Allende. Ce mari que Maria a essayé de lui dissimuler va lui apparaitre comme un rival sérieux.
Dans le roman Before she met me, les premiers doutes de Graham vont advenir après qu’il ait vu sa femme jouer une scène d’amour au cinéma. Même si ici le rival semble être purement virtuel Graham va rapidement chercher à savoir si un telle liaison a pu avoir lieu dans la réalité. C’est d’ailleurs ce besoin de savoir qui constitue le premier échelon dans la gradation de la jalousie.
Dans El Tùnel, ce droit de savoir se manifeste par un questionnement incessant
...