LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interaction avec des clients de différentes communautés culturelles

Analyse sectorielle : Interaction avec des clients de différentes communautés culturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  925 Mots (4 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 4

Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques 01A9-1

1. Identifier trois obstacles qui peuvent se présenter quand on est en interaction avec une personne d’une culture différente. Illustrez-en un concrètement dans un contexte d’intervention et donnez une piste de solution pour une interaction positive.

Parmi les nombreux obstacles que l’on peut rencontrer lorsque l’on est en interaction avec une personne provenant d’une autre culture, me viennent spontanément en tête les obstacles liés à la pratique religieuse (le jeûne, le code vestimentaire, etc.), aux valeurs (familiales, éducatives, châtiment corporel, crime d’honneur, égalité homme femme, etc.) et ceux liés aux habitudes de vie différentes de celles du pays d’accueil.

Bien que je n’habite pas dans une métropole, j’ai la chance de côtoyer, dans les différents milieux de travail que j’ai fréquentés, des gens de diverses nationalités. En effet, ma région accueille des familles émigrantes de deuxième et troisième génération, d’origine asiatiques, arabes, latino-américaines, européennes, etc. La situation que j’ai choisi d’illustrer s’est produite l’été dernier durant mon emploi de superviseure de camp spécialisé pour adolescents atteints du syndrome d’Asperger. Un des campeurs, Wassim, un garçon de 10 ans, appartenant à la religion musulmane, s’est mis à vivre de grandes difficultés reliées à la pratique religieuse de sa famille. Le séjour de Wassim au camp se passait en même temps que le ramadan, importante fête de l’islam, qui consiste notamment à ne manger et boire qu’avant ou après le levé du soleil.

La première semaine s’est déroulée comme un charme. Wassim semblait très heureux d’être au camp. Il participait avec enthousiasme et intérêt à toutes les activités. Le père nous a même confié que Wassim se réveillait à 4 : 30 du matin, tellement il avait hâte d’arriver au camp. Le premier jour de la deuxième semaine, nous avons remarqué chez Wassim une certaine lenteur, voire même de la nonchalance et un grand manque d’intérêt de sa part. Pourtant, nous savions que Wassim adorait venir au camp. Nous avons d’abord songé à de l’anxiété. Au dîner, bien que la boîte à lunch de Wassim fut pleine, il ne voulut pas manger. L’hypothèse de l’anxiété devenait de plus en plus plausible. Plus la journée avançait, plus Wassim devenait impatient, intolérant aux autres et irritable. Il se mit à se plaindre de maux de tête. Comme nous étions en pleine canicule, les symptômes ressentis par Wassim concordaient. Un peu plus tard, Wassim s’est plaint de maux de cœur et d’étourdissements. Il a aussitôt vomi. Nous avons appelé les parents. À son arrivée, le père nous a annoncé que c’était le premier jour de jeûne de Wassim et qu’il n’était probablement pas habitué. Le lendemain, les mêmes symptômes se sont manifestés. Il était cependant beaucoup plus irritable que la veille. Il a même eu des comportements agressifs avec un autre campeur. Il criait sur les autres jeunes et même sur les moniteurs. Il ne voulait participer à aucune activité, il était très désagréable, se plaignait constamment de maux de tête. Les parents ont été avisés une fois de plus des manifestations et des comportements de Wassim. Le troisième jour,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com