Identification du livre
Thèse : Identification du livre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar millsblain • 13 Janvier 2016 • Thèse • 450 Mots (2 Pages) • 584 Vues
1. Identification du livre
Le Capitaine, J-Y. (2004). Des enfants sourds à l'école ordinaire. Paris: l'Harmattan
2. Résumé de lecture
Ce livre met tout d'abord en emphase le contexte professionnel, soit les précisions entre le terme ''sourd'' et ''malentendant'' pour ensuite se concentrer sur la définition de l'intégration. Cet ouvrage évolue dans ses réflexions pour d'ailleurs parler de la méthodologie de recherche. L'auteur se questionne sur la problématique et se sert, entres autres, de cinq enseignants pour appuyer la théorie de l'intégration. Cela rend la lecture intéressante puisque ces enseignants nous aident à comprendre, avec des exemples concrets, leurs expériences. Il aborde les changements, l'adaptation et la formation des spécialistes. La clientèle visée dans ce livre est autant pour les professionnels spécialisés en déficience auditive que pour les professionnels non spécialisés de l'intégration scolaire, comme les enseignants. Le but de la réflexion de l'auteur est de trouver des moyens pour rendre plus facile l'intégration de ces enfants en difficultés. Ce livre tient aussi à souligner l'importance du changement de perception de la société à l'égard des handicapés. Cependant, malgré les changements de pratiques depuis les dernières années, on ne peut conclure que l'intégration des enfants sourds ou malentendants se fait plus facilement.
3. Faire un lien avec le cours
Dans ce cours, nous avons appris la notion d'intégration qui consiste à offrir à un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation des services adaptés à ses besoins. Tout au long de la lecture, l'auteur affirmait que l'intégration de ses enfants est une étape très importante. Nous pouvons comprendre dans le cours ainsi que dans le livre que l'intégration ne se fait pas facilement encore aujourd'hui. Ce livre est pertinent puisque nous avons aussi vu la théorie sur la surdité en classe, donc c'est plus simple de comprendre les différences entre les sourds et les malentendants, par exemple.
4. Faire un lien avec mon expérience personnelle
Je n'ai pas encore d'expérience dans le milieu de l'enseignement, mais ma meilleure amie est sourde avec un implant et elle a fait ses études secondaires à la même école que moi. J'avais l'habitude de l'aider dans ses cours de français et de mathématiques puisqu'elle avait de la difficulté à comprendre en classe. Elle était dans une classe spéciale, mais elle était la seule sourde. La professeur ne prenait pas assez le temps avec elle pour lui expliquer en détail et elle était trop gêner pour demander puisque les autres riaient d'elle. L'intégration pour elle a été très difficile, car les autres n'acceptaient pas qu'elles soient sourdes et de faire les efforts nécessaire pour comprendre. J'espère qu'avec le temps je vais avoir la chance d'enseigner à des élèves sourds, car je veux apprendre les moyens efficaces pour aider à leurs intégrations.
...