LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur le livre Evolution Des Problématiques à L'adolescence: l’émergence de la dépendance et ses aménagements de Philippe Jeammet et Maurice Corcos

Recherche de Documents : Fiche de lecture sur le livre Evolution Des Problématiques à L'adolescence: l’émergence de la dépendance et ses aménagements de Philippe Jeammet et Maurice Corcos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture

« Evolution des problématiques à l’adolescence :

l’émergence de la dépendance et ses aménagements »

De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Edition DOIN, collection Références en psychiatrie dirigéé par M.-C. Hardy Bayle et P.Hardy

1-ES-VD promo B

Présentation des auteurs

Philippe Jeammet est un pédo-psychiatre français. Il a été professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris VI et à crée le diplôme universitaire « adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » de l’université Pierre et Marie Curie.

Il est également président de l’école des parents et des éducateurs d’Ile de France qui est un mouvement de réflexion sur l'éducation qui est apparu dans les années 1920, et qui est devenu depuis une association d'utilité publique. Les inspirations de ce mouvement sont catholique progressiste et psychanalytique et il a pour objet l'éducation de la jeunesse.

Philippe Jeammet est aujourd’hui chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’institut Montsouris à Paris.

Spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, il a beaucoup étudié les troubles du comportement chez les jeunes. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet tel que :

- « Construire un adulte : pour un partenariat entre parents et professionnels », Paris, Bayard, 1998.

-« La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent : signaux d'alerte et prise en charge », Paris, la Découverte, 2007

Maurice Corcos est chef de service du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris de Paris il est également professeur de psychiatrie infanto-juvénile à université Paris-Descartes.

Il a co-écrit plusieurs livre traitant de la question de l’adolescent parmi ces œuvres les plus connues nous retrouvons :

-« L'homme selon le DSM le nouvel ordre psychiatrique », Paris, Albin Michel collection ESSAIS DOC, 2011

Résumé de l’ouvrage

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique.

Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ». En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune. Cependant il est bien plus délicat de déterminer à quel moment celle-ci se termine.

Il est ainsi observé depuis quelques années un allongement de la période adolescente avec d’un côté une puberté de plus en plus précoce et de l’autre une fin d’adolescence indéterminée.

Les psychologues expliquent également que l’adolescence aurait une forte propension à s’étirer dans une post-adolescence prolongeant de fait, le moratoire entre dépendance de l’enfant et les engagements de l’adulte.

Celle-ci pourrait s’expliquer par l’allongement de la scolarité, le délai de plus en plus important avant d’entrer dans la vie professionnelle.

Les auteurs soulignent également ce qui, pour eux, est le facteur le plus déterminants dans cette élongation de l’adolescence « ce moratoire imposé en quelques sorte aux identifications par ce flou et cette indétermination quant à ce que sera le mode de vie futur de l’adolescent » (page 29)

Dans la suite de l’ouvrage il est également question des rapports parents-enfants. Les auteurs expliquent ainsi que ceux-ci ont changés profondément, et que l’on assiste actuellement à un effacement des barrières intergénérationnelles. Ainsi explique-t-ils, « la plus grande liberté des mœurs, la fragilisation des limites, la dilution des valeurs conjuguent leurs effets avec l’accroissement des exigences de réussite personnelle pour exposer narcissiquement l’adolescent et pour l’empêcher de trouver une voie toute tracée d’expression de ses besoins de dépendances. », l’expression des besoins de l’adolescent se ferait alors de manière de plus en plus crue.

Dans la deuxième partie de L’évolution des problématiques à l’adolescence Il est question de la place de la puberté et de l’adolescence dans le développement de la personnalité.

Il

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com