Emil Kraeplin
Chronologie : Emil Kraeplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines3462 • 31 Octobre 2021 • Chronologie • 1 466 Mots (6 Pages) • 549 Vues
Emil Kraepelin
(1856-1926)
Psychologie Clinique et Psychopatologique[pic 1]
Biographie
Emil Kraepelin
Emil Kraepelin est né en 1856 et mort en 1926, psychiatre allemand, considéré comme le fondateur de la psychiatrie scientifique moderne. En 1875, il commence ses études de médecine, après à un stage dans le laboratoire de psychologie expérimentale de Wilhelm Wundt. En 1878, Il part suivre des cours de psychiatrie avec Von Gudden à Munich avant de devenir pendant quatre ans son assistant. Il obtient son diplôme la même année. Kraepelin se remet à faire des recherches expérimentales en psychopharmacologie et en psychophysiologie sous la direction de Wundt; frappé par l'action des drogues sur le cerveau il décide de s'orienter vers la neurophysiologie. Kraepelin revient à la psychiatrie clinique. Il retourne alors en 1883 à Munich ou il obtient son habilitation (=Capacité légale à avoir certains pouvoirs). Il accepte en 1884 un poste de médecin adjoint en Pologne et en 1885 un poste de médecin adjoint en Allemagne puis il devient professeur de psychiatrie, en 1886. En 1903 il obtiendra une place en tant que professeur dans un des grands centres psychiatriques de Munich.[pic 2]
Au début du XIXème siècle c'est la naissance de la Psychiatrie Elle se développe en Allemagne en opposant les partisans des causes psychiques et des causes organiques.
Le milieu du XIXème siècle est un tournant, période charnière entre deux siècles, il y a dans monde scientifique l'émergence de nombreuses évolutions, en France c'est la mise en avant d'une nouvelle technique établie par Charcot (comme nous avons vu dans le précédent cours), l'hypnose. Bien que né la même année, Kraepelin n'en reste pas moins le contemporain de Freud, c'est la révolution industrielle il y a l'apparition de techniques nouvelles (machine à vapeur…), dans le domaine médical (le vaccin contre la rage, l'anesthésie, la pasteurisation…).
Innovation de E. Kraepelin
Kraepelin a rejeté la vision philosophique de la maladie mentale; il n'était pas intéressé par la signification plus profonde des symptômes. Aujourd'hui, on peut dire qu'il a rejeté cette explication. Ils ne s'intéressent qu'aux signes de maladie. La démence précoce dissociative de Kraepelin a différentes formes cliniques, hébéphrénique, catatonie et la démence paranoïde, et se caractérise par une déficience émotionnelle spécifique et le développement de défauts. D'un autre côté, il a reconnu l'illusion paranoïaque tout en reconnaissant l'illusion systémique d'hallucination chronique.
À la fin du XIXe siècle, Kraepelin attira la frontière entre maniaco-dépression et illusion dans le domaine de la psychose, puis parut enfin le troisième livre psychiatrique, à savoir la démence, qui deviendra la psychose schizophrénique.
Apports nosographiques
Kraepelin va faire une dissociation entre la démence précoce et la psychose maniaco-dépressive :
Démence précoce (= schizophrénie, psychose) La démence précoce est caractérisée par une pathologie et évolue progressivement vers une dégradation complète de la personnalité (= démence).
On peut distinguer 4 formes de la démence précoce :
-> Forme catatonique (catalepsie et catatonie)
-> Forme paranoïde atténuée (délire plus léger)
-> Forme délirante paranoïde (idées délirantes et hallucination)
-> Forme hébéphrénique (retrait social appauvrissement intellectuel et relationnel)
Kraepelin rejète la vision philosophique de la maladie mentale; il n’est pas intéressé par la signification des symptômes.
Psychose Maniaco-Dépressive (= troubles bipolaires, troubles de l’humeur).
Elle se caractérise par une évolution intermittente, mais peut conduire à un déficit d’état final. Il existe 4 états de maladie mentale:
-> État maniaque (excitation intellectuelle et psychomotrice et humeur accrue)
-> Dépression (inhibition motrice, tristesse, etc.)
-> État mixte (symptômes maniaques et dépressifs dans la même période)
-> État de base (persistance de la maladie du thymus = trouble de l’humeur)
Démarche Kraepelinienne :
-> Symptômes (= ce dont le patient se plaint)
-> Signes (= le praticien interprète les symptômes en signe)
-> Syndrome (= le praticien analyse cet ensemble de symptômes)
-> Diagnostic (= le praticien pose un diagnostic)
-> Pronostic (= le praticien évalue l'évolution ou non de la maladie)
La nosographie de Kraepelin est donc basée sur des observations de phénomènes cliniques, et il classe les maladies selon leur nature évolutive (les maladies mentales sont individualisées en fonction de leur évolution) et l'état final de la maladie.
...