Développement de l'intelligence
Analyse sectorielle : Développement de l'intelligence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariiana21 • 27 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 473 Mots (6 Pages) • 627 Vues
L'enfance
• Le développement de l'intelligence
L'enfant dans le ventre de sa mère est non seulement capable de percevoir les stimulations du monde extérieur, mais également de se familiarisé avec ses stimulations.
Le psychologue Piaget considère qu'il y a 3 stades de développement de l’intelligence chez l'enfant:
• Intelligence sensorimotrice ( 0-2 ans) Il est développé en 6 parties ( sous stade)
● 1er sous stade → (0-1 mois) = stade réflexe
Certains nombres de réflexes sont liés au besoin de l'enfant qui lui permette de survivre et de s’adapter. Il y a par exemple le réflexe de succion, ou encore le réflexe d'agrippement.
● 2 eme sous stade → ( 1-4 mois)
C'est la première étape où l'enfant a des comportements innovants ( nxx) qui apparaissent par hasard. Heureusement il le conserve, car il est satisfaisant (sucer son pousse, l'enfant n'est plus dans le réflexe, l'automatisme mais il est déjà entrain d'apprendre, il mémorise de nouveaux types d'actions). Ces comportements nouveaux qui apparaissent concerne le corps de l'enfant.
● 3eme sous stade → (4-8/9 mois)
On a des comportements nouveaux qui apparaissent par hasard, qui sont concerner car ils sont satisfaisant mais cette fois ci sa concerne le monde extérieur.
● 4eme sous stade → (8/9-11/12 mois)
Le premier stade de l'intelligence. L'enfant est capable de coordonner des types d'actions pour atteindre ses buts, par exemple: Il pousse un objet, ou bien le bras d'un individu pour atteindre un autre objet qu'il veut saisir.
Le comportement de l'enfant a évoluer et implique une prise de décision qui lui permet une meilleur adaptation à l’environnement.
● 5eme sous stade = stade d'expérimentation → ( 11/12 – 18 mois)
Durant ce stade, l'enfant renforce la capacité a coordonner ces actions, et essaye de nouvelles manières de manier les objets.
● 6eme sous stade = stade de l'intelligence représentative → ( 18-24 mois)
C'est à dire que l'enfant devient capable de penser à ces actions avant de les faire.
• L'attention conjointe
C'est la compréhension réciproque entre la mère et l'enfant. L'enfant a t'il besoin d'une aide contre le monde qui l'entour ? A t il besoin de ces parents? A partir de quand comprend t il ces parents?
L'enfant dans sa naissance, pourrait intéresser par les usages humains, il est également capable très tôt d'imiter des comportements ( tirer la langue, bouger la tête …). Il y a une réaction très tôt avec sa mère.
→ A partir de quand l'enfant comprend ce que l'on lui dit?
CFF → Mickael Tomasello, Aux origines de la humain, 1999
• Le développement affectif
1/ L'attachement
• 0-2 mois → L'enfant n'adopte pas un comportement en fonction des personnes, il sourit aussi bien à sa mère que aux étrangers
• 2-7 mois → Il commence à avoir des préférences, plus alaise, plus en sécurité avec cette personne.
• A partir de 7 mois → l'enfant établit des relations privilégiées ( avec la mère). L'enfant commence a ce méfier des autres personnes.
Bolbi d’écrit également les 3 phases de la séparation entre les parents et l'enfant:
→ Phase de protestation → L'enfant cri, pleur et essaye de rétablir le lien avec les parents perdus.
→ Phase de désespoir → l'enfant est résigner, il accepte sont sort mais dans la douleur & il perd l’intérêt pour les choses du quotidien. Il reste seul & peut même refuser de s'alimenter.
→ Phase de détachement → L'enfant surmonte son désespoir mais au pris d'une indifférence collective pour ne plus souffrir. Il se décoche de ses émotions et il ne fait plus confiance à personnes.
La 1er forme d'attachement est celle qui fonctionne bien, la bonne, cela implique que l'enfant trouve un réconfort dans la présence de ses parents et à l'affection que ces derniers répondent à ces besoins. L'enfant se sent en sécurité. L'enfant ne manifeste aucun attachement, il semble indépendant, indifférent à la présence de ses parents mais en réalité il éprouve de l'angoisse en leur absence.
Chaque forme d'attachement a des conséquences sur la manière de percevoir et de réguler les émotions. Si l'enfant a toujours eut confiance à l’égard du parent, il n'a pas peur de ses émotions et il a toujours sut les réguler
...