Conditions De Travail, étude de cas d'une caissière de supermarché
Documents Gratuits : Conditions De Travail, étude de cas d'une caissière de supermarché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lemy • 20 Avril 2014 • 505 Mots (3 Pages) • 1 187 Vues
Etude de cas : Une caissière de supermarché
Suite à plusieurs problèmes de santé, la direction souhaite améliorer les conditions de travail au poste de caisse afin de réduire les arrêts de travail, les dépenses de santé, et en même temps améliorer la qualité du service rendu à ses clients. Pour comprendre l’origine de ces problèmes de santé, il faut d’abord comprendre le travail réalisé par les caissières.
Voici le poste que j’étudie :
Sophia 35 ans, travaille ici depuis 10 ans. Mais ce n’est que depuis un an qu’elle présente des douleurs au dos et aux poignets. Nous allons identifier les principaux déterminants du travail de Sophie et voir comment elle s’y prend pour le réaliser efficacement.
Nous pouvons commencer par étudier l’organisation du temps de travail. Aujourd’hui, nous sommes dimanche. Sophie a deux jours de congé par semaine qui sont décidés en fonction des besoins. Ici, nous pouvons demander à Sophie comment elle s’organise pour pouvoir travailler à des horaires variables. En tant que client, nous pouvons avoir l’impression que le travail des caissières est répétitif, mais les produits achetés par les clients ne sont pas tous les mêmes et ils ne vont pas solliciter Sophie de la même manière.
10h : l’affluence à la caisse de Sophie n’est pas encore très importante. Cependant, nous pouvons déjà observer la grande diversité de clients. Avec son expérience, Sophie sait comment répondre aux exigences de chaque type de client ; ce qui est possible quand elle a le temps.
11h30 : les clients commencent à arriver massivement. La queue à la caisse s’allonge. Sophie ne peut plus rester assise. Elle est obligée de se lever pour augmenter les cadences. Ses douleurs au dos reviennent. Un produit ne passe pas avec le bon prix. Sophie doit donc l’annuler. Les clients commencent à s’impatienter. Sa responsable arrive rapidement. D’après ce qu’elle nous dit, ce type d’évènement est fréquent mais elle ne sait pas pourquoi. Il faudra donc comprendre comment dès l’arrivée des produits dans le magasin, les codes barres sont attribués. Une collègue de Sophie a pris l’initiative d’ouvrir la caisse voisine. L’aide apportée par un collègue et par la responsable de Sophie nous a permis de voir que l’équipe, le collectif de travail, arrive à s’organiser pour s’entraider.
Nous avons repéré les principales caractéristiques du travail. A partir de cette connaissance, nous serons en mesure de transformer la situation de travail, afin d’améliorer la santé, la sécurité et le bien être au travail mais également l’efficacité de l’entreprise pour satisfaire le client.
Nous comprenons pourquoi un objet ne peut pas être dit ergonomique par nature mais doit nécessairement être replacé dans la situation d’utilisation. Si on reprend l’exemple du siège ergonomique de Sophie, peut-on dire qu’il est ergonomique lorsqu’elle doit se lever tout en accélérant sa cadence pour faire face à une affluence de clients ? Pour diminuer ces maux de dos, l’ergonome a étudié le travail réel de Sophie et plutôt que de modifier uniquement son siège, il propose de transformer un ensemble d’éléments de sa situation de travail.
...