LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment parler en public

Commentaire de texte : Comment parler en public. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 606 Mots (7 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 7

1. Comment parler en public ?

2.

1/ Votre préparation

3. N'apprenez jamais votre texte par cœur, c'est le sommeil assuré pour vos auditeurs. De plus, vous pouvez très bien perdre le fil (après que l'on vous ai interrompu par exemple), et là vous êtes mal. Les seules exceptions à la règle peuvent être l'introduction et la conclusion, qui doivent être courtes et claires. De la même manière, essayez de ne pas lire vos notes, elles ne sont là que pour vous guider (si possible ne prenez même pas de notes avec vous, surtout si vous faites une présentation avec PowerPoint, qui vous servira alors de guide pendant que vous parlez). Le but est ici de ne jamais rompre le contact visuel avec vos auditeurs, et de toujours les regarder dans les yeux quand vous parlez. "C'est bien joli tout ça me direz-vous, mais comment faire une présentation sans connaître son texte, on invente en direct?" Et c'est là que le deuxième point intervient...

4. Intégrez totalement votre sujet, en y réfléchissant si possible longtemps à l'avance. Parlez de votre sujet à votre famille et vos amis, à des personnes qui ne s'y connaissent pas (pour savoir si vous êtes clair et convainquant), et à d'autres qui ont quelques connaissances du sujet (pour savoir si vous n'allez pas faire hurler les quelques spécialistes qui seront présent, et qui ne vous raterons pas si vous vous plantez dans vos connaissances). Il faut que le fond soit clair dans votre esprit, ainsi que la logique qui amène à la conclusion de votre intervention. Les phrases elles, suivent.

5.

2/ Votre discours

6. Limitez votre sujet, pour que l'essentiel soit dit et que votre but soit atteint avant la fin du temps imparti (vous en aurez toujours un, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez considérer qu'au bout d'une heure tout l'auditoire pense à autre chose). Tout le monde le sait mais peu respectent cette règle, ainsi leur conclusion et leur but ne sont pas atteints, c'est vraiment dommage. On veut toujours tout dire, étaler son savoir et ses expériences, mais vous raterez votre objectif: votre auditoire, et non pas vous faire plaisir et impressionner.

7. Utilisez au maximum les illustrations et les exemples. Essayez de faire voir ce que vous dites, utilisez des images avec de courtes légendes, des graphiques clairs et en couleur si votre sujet est plus technique. De la même manière, utilisez des mots et des expressions imagées, courtes, frappantes, comme si vous décriviez des scènes de film. Sauf contexte très particulier, il vaut mieux oublier les discours "pompeux" et les phrases alambiquées qui "impressionnent". Cela fait bien dans un livre d'auteur distingué, mais en général moins bien dans un discours.

8. Racontez une histoire. Humanisez votre discours. Cela signifie qu'il faut utiliser des exemples avec des humains (en priorité vous), qui ont chacun un nom propre ou un prénom (inventez le si nécessaire, pas de Monsieur X mais un Monsieur Martin), et qui ont eu des expériences qui pourront être utiles à l'auditeur. Utilisez aussi les détails (où, quand, comment, pourquoi) et les dialogues dans vos exemples ("Et c'est pas plus tard que ce matin que Monsieur Martin a ouvert la porte de mon bureau en hurlant: "Vous croyez que je vais rester dans une entreprise aussi mal foutue que la vôtre?" Vous savez, je ne savais pas trop quoi dire, je me sentait très mal à l'aise...").

9. Soyez convaincu de ce que vous dites, et vous serez convainquant. Et si vous ne l'êtes pas vraiment parce qu'il s'agit d'un sujet qui vous a été imposé, faites semblant, vous jouez un rôle (quel plaisir d'être acteur!) pour 15 min ou une heure. Il m'est arrivé bien des fois à l'Université de traiter des sujets totalement inintéressants parce qu'on me l'avait imposé, il suffit de se dire "je suis passionné par ce sujet depuis 10 ans, c'est toute ma vie et je suis un spécialiste" pour que votre discours soit tout d'un coup plus convainquant et vivant. Fait remarquable: nous avons tous déjà vu des personnes qui affirmaient des choses plutôt douteuses, c'est le moins que l'on puisse dire, et être tellement convaincues par ce qu'elles avancent qu'elles en arrivent à persuader des gens possédants pourtant un esprit critique (je pense en ce moment à certains "témoignages" de phénomènes dits paranormaux: "regarde comme il a l'air convaincu de ce qu'il a vu, c'est sûr ça doit être vrai...")

10. Créez une véritable relation avec votre auditoire. Ce sont des humains qui vous écoutent, avec des désirs, des rêves et des projets. Utilisez donc des exemples qui les touchent, qui leur parlent et qui peuvent leur servir pour maintenant ou plus tard. Même si vous parlez de la dynamique des fluides à un auditoire d'hommes d'affaires (ça sera rare je l'espère pour vous), faites une analogie de ces connaissances avec le monde du business, comme les flux d'argent,

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com