Auto-gestion Carrière
Mémoires Gratuits : Auto-gestion Carrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahlametabit • 31 Août 2013 • 2 604 Mots (11 Pages) • 1 413 Vues
Table des matières
Introduction 3
Partie 1 «Ma vision et moi» 4
1. Mes valeurs 4
2. Mes préférences et motivations (MBTI) 4
3. Mes ancres de carrière (selon Edgar H. Schein) 7
4. Mes transitions 7
5. Mission et vision 8
Partie 2 « Ma situation actuelle: Mesure de mon alignement vision» 9
1. Sur le plan personnel 9
2. Sur le plan académique 9
3. Sur le plan professionnel 10
Partie 3 . « Situation ciblée et plan d'action: ajustement de mon alignement vision» 10
Conclusion 11
Bibliographie 12
Introduction
Pendant des années, j'ai dû travailler dans un projet européen de mise à niveau des entreprises marocaines dans le but faciliter les échanges économiques avec le pays.
À chaque fois que j'étais en mission dans une entreprise, mon objectif était de faire un diagnostic de la compagnie, identifier ses écarts par rapport aux bonnes pratiques d'affaire et mettre en place un plan d'action qui permet à l'entreprise d'atteindre les objectifs escomptés.
J'ai fait et j'ai refait ce processus pour plusieurs entreprises, et à chaque fois j'avais un sentiment de fierté en voyant une entreprise partir d'un point de départ A et arriver à sa destination B, j'avais l'impression de jouer le rôle de GPS à chaque intervention.
Je n'avais jamais pensé un jour que cet exercice que j'avais fait pour plusieurs entreprise, il arrivera un jour où je vais le faire pour moi même.
ADM 714 Autogestion de carrière, ce n'est pas juste un cours obligatoire dans le cadre de mon MBA, mais je le considère une précieuse opportunité qui va me permettre de revoir mes objectifs et de réajuster mes tires tout en tenant compte de mes besoins personnels et professionnels.
Partie 1 «Ma vision et moi»
1. Mes valeurs
Mes valeurs sont ma raison d'être, c'est l'ensemble des convictions qui m'ont été transmises par mes parents, mon environnement socioculturel et mon parcours dans la vie.
La persévérance
La persévérance, c'est ma devise dans la vie, c'est un des principes qui m'a permis de réaliser plein de succès.
Ne jamais reculer quelque soit les obstacles ou les difficultés, j'y cois et j'y crois trop fort.
Quand j'ai mis les pieds au Canada, pour la première fois, en janvier 2009, en plein hiver, à moins 32oC, 7 000 $ CAN dans la poche, pas de logement, ni travail, ... même pas un bon manteau d'hiver. Il fallait tout recommencer à zéro. Je n'ai pas lâché le morceau, je n'ai pas pensé un jour retourner en arrière, j'ai persévéré, et malgré tout, je ne voyais que mes rêves en train de se réaliser, j'étais sévère vis-à-vis de moi même, les mots repos et loisir, je les ai supprimé de mon propre dictionnaire. Aujourd'hui, je suis devenue membre de l'ordre des ingénieurs du Québec, j'ai ma ceinture verte six sigma avec le mouvement québécois de la qualité, j'occupe un poste d'ingénieur au sein de la société de transport de Montréal et il me reste juste quelques crédits pour compléter mon MBA.
Le travail
Mon travail donne du sens à ma vie.
En travaillant, je me sens utile, non pas seulement pour moi même mais aussi pour la société, je participe au développement économique, je fais partie du cycle économique, je suis productive pour les autres et pour moi même.
L'amour
« Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous.»
Dans un jardin d'individualisme et de profits économiques, où il devient difficile de semer et de récolter l'amour, je continue toujours à garder cette belle valeur, je continue à l'entretenir et en prendre soin pour qu'elle donne ses belles couleurs et son éclat intense que je vois à chaque fois dans les yeux des gens que j'aime.
Pour moi, arrêter d'aimer et d'être aimée, c'est cesser de respirer.
Le respect de soi et de l'autre
Se respecter soi même tout en respectant l'autre est un principe très important pour entretenir des relations seines avec l'autre.
Le monde n'est pas une jungle, il est très important de respecter les personnes qui nous entourent, les lois, la nature, les générations futures, ...
Le fidélité
La fidélité, pour moi, est une question de vitalité.
Être fidèle, c'est se conformer à ses émotions, ses valeurs, ses besoins et ses limites.
La justice
Pour moi, la justice est plus qu'une valeur humaine, c'est un droit acquis. Tout être vivant a le droit de vivre avec dignité quelque soit ses origines, ses croyances religieuses et ses orientations politiques.
La liberté
J'aime être libre des contraintes sociales, de ce que les autres penses ou penseront de moi, j'aime être moi même, dire et faire ce que je veux, mais cela n'empêche que je ne peux pas tout dire, ni tout faire. Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres, il y a toujours des limites que je dois à respecter.
2. Mes préférences et motivations (MBTI)
Utiliser
...