LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apport Et Limite De L'activité D'Yves Clot Pour Comprendre Et Prévenir Les Risques Psycho-sociaux

Mémoire : Apport Et Limite De L'activité D'Yves Clot Pour Comprendre Et Prévenir Les Risques Psycho-sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2014  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Aujourd'hui en France, les Risques Psycho-Sociaux (RPS) représentent 4 salariés sur 10. Les causes essentielles sont l'organisation du travail, les exigences personnelles et les relations avec sa hiérarchie et ses collègues. Beaucoup de secteurs s'intéressent à cette question des RPS comme l'ergonomie, la santé et en ce qui nous concerne plus particulièrement ici, la psychologie.

Effectivement, il existe plusieurs approches cliniques du travail regroupant différents courants comme la psychopathologie du travail, la psychodynamique du travail, la clinique de l'activité et la psychologie sociale clinique du travail.

Ici, nous avons fait le choix de déterminer les apports et les limites d'une de ces approches. Effectivement, nous allons développer la clinique de l'activité d'Yves Clot afin de comprendre et prévenir des risques psycho-sociaux.

Les risques Psycho Sociaux

1. Qu'est ce que c'est ?

Ils rassemblent tous les risques vécus et perçus par les salariés pouvant porter atteinte à leur santé physique et mentale. En résulte une association entre les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle.

Juridiquement et statistiquement, les RPS ne sont pas définis aujourd'hui en France. Il concerne l'individu et sa situation de travail d'où son appellation. En effet, les risques psycho sociaux comptent plusieurs phénomènes :

le stress professionnel traduit par une personne qui ressent un déséquilibre entre ce qui lui ai demandé dans un cadre professionnel et les ressources qu'elle possède pour y parvenir. Ceci, en terme : - d'exigences du travail comme les charges ou encore la sollicitation psychologique.

- du niveau d'autonomie professionnellement.

- de la qualité d'entraide collective ( modèle de Karaseck ).

Le mal être au travail traduit un état émotionnel en liaison avec l'environnement organisationnel et relationnel pouvant faire émerger une souffrance pathologique.

La souffrance au travail qui traduit une douleur physique ou mentale en lien avec la situation de travail. Celle-ci peut atteindre une dégradation de la santé quand elle n'est pas corrigée par de la reconnaissance.(C. Dejours)

Le harcèlement moral définit juridiquement «  qu’aucun salarié ne soit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel »( articles L.1152-1 à 3 du Code du Travail).

L' épuisement professionnel et le burn out se traduisent par un affaiblissement physique, émotionnel et mental dû à l'implication à long terme dans des situations exigeantes émotionnellement. (Pines et Aronson)

La violence qui prend différents aspects :

- physique sur les biens ou les personnes ( vols, agressions )

- psychologique ( domination, persécution, humiliation )

- interne, concernant les salariés entre eux

- externe provenant des usagers, des clients ou des patients (réseau ANACT)

2. Les facteurs

On recense plusieurs facteurs liés

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com